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Pneu Metzeler Sportec M7 RR 

Sur route mouillée comme sèche, roulez...

Type : Moto | Catégorie : Route | Segment : Sport

_star_

Dernier né du segment supersport du manufacturier à l'éléphant, le Sportec M7 RR est le fruit du retour d'expérience acquis lors des courses sur routes les plus extrêmes, telles que le Tourist Trophy de l’Ile de Man. Ses innovations portées par un nouveau dessin de la bande de roulement, un composé de gomme à haute teneur en silice, une géométrie de profil revue, ainsi qu'une structure plus rigide à même de conserver sa forme sous contraintes élévées, en font un pneumatique adapté aux motards à la conduite sportive, utilisant leur moto quelles que soient les conditions de route, de météo, ou de température.  

_cut_

Commercialisation : 2016Prédécesseur : Sportec M5
Utilisation : 15% Circuit - 85% RouteSucesseur : -


Homologation route : oui
Type de gomme : Mono-gomme avant, Bi-gomme arrière
Structure : Radiale

Type de véhicule :     
Ex : Kawasaki ZX-10R - Suzuki GSXR-1000 - BMW S1000RR - Yamaha YZF-R1
Suzuki GSR 750 - Yamaha MT-07 - Kawasaki Z750 - Honda CB 650 R

Cylindrées : 125 cm3 à + de 1000 cm3

Version(s) spécifique(s) : non

Technologies :
  

INTERACT - Zone de tension multiple
Tension d'enroulement modulable appliquée à la ceinture d'acier. La performance de la gomme dépend de la rigidité de la structure. L'interaction parfaite de tous les éléments du pneu grâce à la répartition modulée de la structure permet de s'adapter aux différents styles de pilotage.

0° STEEL RADIAL - Structure Radiale avec ceinture en acier à 0°
Une seule couche de câbles d'acier est enroulée autour d'une carcasse radiale à 0°. Lacier procure une plus grande rigidité au pneu alors que le textile permet de réduire le poids des pneus. La ceinture radiale en acier réduit la déformation dynamique du pneu créée par la force centrifuge, assurant au pneumatique une excellente stabilité à haute vitesse. Grâce à une distribution de la chaleur plus uniforme, le kilométrage est amélioré et les caractéristiques d'usure sont plus uniformes.

MAW - Metzeler Advanced Winding 
Procédé de bobinage breveté pour un espacement optimal entre les câbles de la ceinture acier à 0°. L'espacement est plus large au centre de la bande de roulement pour plus d'élasticité et d'amortissement des chocs. Pour les sections du pneu utilisées en angle, la rigidité est accrue pour soutenir les prises d'angle rapides. Sur l'épaule du pneu arrière, l'espacement est de nouveau plus large pour plus de contrôle et un meilleur retour d'information en plein angle aux limites d'adhérence.

CMT - Design du contour du pneu
La combinaison de profils différents à l'avant et arrière est optimisée pour assurer un niveau de performances optimal. Le design final de la structure procure un comportement performant pour tous les styles de conduite et sur toutes les dernières motos : anticipation des réactions, adhérence en utilisation extrême et stabilité dans les virages.

Positionnement dans la gamme


Profil(s) comparable(s) :

Bridgestone S21Dunlop Sportsmart 2 Max Pirelli Diablo Rosso III
Michelin Pilot Power 3Continental SportAttack 3 Avon 3D Ultra Sport AV79 / AV80

 


Nouveau dessin de la bande de roulement

Dérivées de la lettre grec π, les rainures sont conçues pour interagir avec la structure et pour influer sur la flexibilité du pneu en offrant une meilleure maniabilité et un drainage efficace de l’eau.

1 - Bande de roulement centrale slick
Plus de gomme en contact avec la route
Plus de grip à l'accélération
Usure régulière

2 - Rainures longitudinales interrompues par des ponts de composé 
Permettent de plus larges rainures pour un meilleur drainage
Augmentent la poussée en accélération
Améliorent la stabilité de la bande de roulement et la régularité de l’usure

3 - Profondeur et largeur variable des rainures
Augmentent la poussée latérale sur sol sec
Optimisent le drainage de l'eau sur l'angle maximum
Augmentent la prise d'angle maxi possible en comparaison au Sportec M5.

4 - Pourcentage de rainures plus élevé
Ratio plein/vide augmenté de 12,6% à 14,7% à l’avant et diminué de 12,6% à 11,1% à l’arrière
Evacuation immédiate de l'eau en entrée de virage
Contact au sol exceptionnel, sensation de sécurité optimale dans les virages sur sols mouillés

 


Composé de gomme à haute teneur en silice

Ce pneu supersport offre un comportement sportif optimal, aussi bien en conditions dites "idéales" de température et sur un revêtement régulier, que dans des conditions dégradées telles que zones humides, feuilles, variations de température, débris, trous, etc.

Le pneu avant est constitué d’un composé 100% silice. Le pneu arrière est lui bi-composé avec un rapport 40% - 20% - 40%. Le composé 100% silice des épaules offre une bonne adhérence chimique sur les surfaces sèches et mouillées. Il est soutenu par un composé plus dur au centre pour une stabilité exceptionnelle et une meilleure précision dans les virages. Egalement présent dans la bande de roulement,
il assure une longévité élevée.
 


Géométrie de profil

Directement dérivé de ceux utilisés en 2013 sur les courses sur route par de nombreux pilotes, dont Guy Martin. L'inclinaison est plus facile, le changement de direction rapide.

La zone de l’épaule est plus plate, offrant une empreinte au sol plus large de 5% pour une meilleure adhérence et une excellente précision dans toutes les trajectoires.

La hauteur du flanc est augmentée de 3 mm pour offrir une plus grande souplesse au pneu et augmenter son adhérence lors des accélérations et des virages.


 

 


Structure plus rigide

La structure est plus rigide et capable de conserver sa forme sous forte charge et contraintes élevées.

Les éventuels effets de rebonds sont réduits. La sensation de contact au sol est supérieure et le pneumatique d'avantage prévisible. Les performances sont constantes à chaque virage. Le comportement est progressif quel que soit l’angle d’inclinaison grâce aux 5 zones de tensions différenciées (technologie Interact).
Enfin, une distribution progressive de la pression grâce aux tensions variables de la ceinture en acier à 0° en fait un pneumatique adapté aux besoins de chaque motard, sans compromis sur les performances.

Source: www.metzeler.com
 

Points forts:

  • Maniabilité sportive
  • Adhérence en toutes conditions
  • +20% longévité vs son prédécesseur
  • Excellente résistance aux contraintes et charges
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Descriptif du pneu METZELER Sportec m7 Rr

Pneu Metzeler Sportec M7 RR  Sur route mouillée comme sèche, roulez...

Type : Moto | Catégorie : Route | Segment : Sport

Dernier né du segment supersport du manufacturier à l'éléphant, le Sportec M7 RR est le fruit du retour d'expérience acquis lors des courses sur routes les plus extrêmes, telles que le Tourist Trophy de l’Ile de Man. Ses innovations portées par un nouveau dessin de la bande de roulement, un composé de gomme à haute teneur en silice, une géométrie de profil revue, ainsi qu'une structure plus rigide à même de conserver sa forme sous contraintes élévées, en font un pneumatique adapté aux motards à la conduite sportive, utilisant leur moto quelles que soient les conditions de route, de météo, ou de température.  

Commercialisation : 2016Prédécesseur : Sportec M5
Utilisation : 15% Circuit - 85% RouteSucesseur : -


Homologation route : oui
Type de gomme : Mono-gomme avant, Bi-gomme arrière
Structure : Radiale

Type de véhicule :     
Ex : Kawasaki ZX-10R - Suzuki GSXR-1000 - BMW S1000RR - Yamaha YZF-R1
Suzuki GSR 750 - Yamaha MT-07 - Kawasaki Z750 - Honda CB 650 R

Cylindrées : 125 cm3 à + de 1000 cm3

Version(s) spécifique(s) : non

Technologies :
  

INTERACT - Zone de tension multiple
Tension d'enroulement modulable appliquée à la ceinture d'acier. La performance de la gomme dépend de la rigidité de la structure. L'interaction parfaite de tous les éléments du pneu grâce à la répartition modulée de la structure permet de s'adapter aux différents styles de pilotage.

0° STEEL RADIAL - Structure Radiale avec ceinture en acier à 0°
Une seule couche de câbles d'acier est enroulée autour d'une carcasse radiale à 0°. Lacier procure une plus grande rigidité au pneu alors que le textile permet de réduire le poids des pneus. La ceinture radiale en acier réduit la déformation dynamique du pneu créée par la force centrifuge, assurant au pneumatique une excellente stabilité à haute vitesse. Grâce à une distribution de la chaleur plus uniforme, le kilométrage est amélioré et les caractéristiques d'usure sont plus uniformes.

MAW - Metzeler Advanced Winding 
Procédé de bobinage breveté pour un espacement optimal entre les câbles de la ceinture acier à 0°. L'espacement est plus large au centre de la bande de roulement pour plus d'élasticité et d'amortissement des chocs. Pour les sections du pneu utilisées en angle, la rigidité est accrue pour soutenir les prises d'angle rapides. Sur l'épaule du pneu arrière, l'espacement est de nouveau plus large pour plus de contrôle et un meilleur retour d'information en plein angle aux limites d'adhérence.

CMT - Design du contour du pneu
La combinaison de profils différents à l'avant et arrière est optimisée pour assurer un niveau de performances optimal. Le design final de la structure procure un comportement performant pour tous les styles de conduite et sur toutes les dernières motos : anticipation des réactions, adhérence en utilisation extrême et stabilité dans les virages.

Positionnement dans la gamme


Profil(s) comparable(s) :

Bridgestone S21Dunlop Sportsmart 2 Max Pirelli Diablo Rosso III
Michelin Pilot Power 3Continental SportAttack 3 Avon 3D Ultra Sport AV79 / AV80

 


Nouveau dessin de la bande de roulement

Dérivées de la lettre grec π, les rainures sont conçues pour interagir avec la structure et pour influer sur la flexibilité du pneu en offrant une meilleure maniabilité et un drainage efficace de l’eau.

1 - Bande de roulement centrale slick
Plus de gomme en contact avec la route
Plus de grip à l'accélération
Usure régulière

2 - Rainures longitudinales interrompues par des ponts de composé 
Permettent de plus larges rainures pour un meilleur drainage
Augmentent la poussée en accélération
Améliorent la stabilité de la bande de roulement et la régularité de l’usure

3 - Profondeur et largeur variable des rainures
Augmentent la poussée latérale sur sol sec
Optimisent le drainage de l'eau sur l'angle maximum
Augmentent la prise d'angle maxi possible en comparaison au Sportec M5.

4 - Pourcentage de rainures plus élevé
Ratio plein/vide augmenté de 12,6% à 14,7% à l’avant et diminué de 12,6% à 11,1% à l’arrière
Evacuation immédiate de l'eau en entrée de virage
Contact au sol exceptionnel, sensation de sécurité optimale dans les virages sur sols mouillés

 


Composé de gomme à haute teneur en silice

Ce pneu supersport offre un comportement sportif optimal, aussi bien en conditions dites "idéales" de température et sur un revêtement régulier, que dans des conditions dégradées telles que zones humides, feuilles, variations de température, débris, trous, etc.

Le pneu avant est constitué d’un composé 100% silice. Le pneu arrière est lui bi-composé avec un rapport 40% - 20% - 40%. Le composé 100% silice des épaules offre une bonne adhérence chimique sur les surfaces sèches et mouillées. Il est soutenu par un composé plus dur au centre pour une stabilité exceptionnelle et une meilleure précision dans les virages. Egalement présent dans la bande de roulement,
il assure une longévité élevée.
 


Géométrie de profil

Directement dérivé de ceux utilisés en 2013 sur les courses sur route par de nombreux pilotes, dont Guy Martin. L'inclinaison est plus facile, le changement de direction rapide.

La zone de l’épaule est plus plate, offrant une empreinte au sol plus large de 5% pour une meilleure adhérence et une excellente précision dans toutes les trajectoires.

La hauteur du flanc est augmentée de 3 mm pour offrir une plus grande souplesse au pneu et augmenter son adhérence lors des accélérations et des virages.


 

 


Structure plus rigide

La structure est plus rigide et capable de conserver sa forme sous forte charge et contraintes élevées.

Les éventuels effets de rebonds sont réduits. La sensation de contact au sol est supérieure et le pneumatique d'avantage prévisible. Les performances sont constantes à chaque virage. Le comportement est progressif quel que soit l’angle d’inclinaison grâce aux 5 zones de tensions différenciées (technologie Interact).
Enfin, une distribution progressive de la pression grâce aux tensions variables de la ceinture en acier à 0° en fait un pneumatique adapté aux besoins de chaque motard, sans compromis sur les performances.

Source: www.metzeler.com
 

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