LE PNEU HIVER
Rouler avec des pneus été en conditions hivernales représente de réels dangers ! Il existe des différences entre un pneu été et hiver. En effet, dès lors que les températures chutent sous 7°C, la gomme du pneu été n'est plus assez performante pour garantir une sécurité optimale. Le pneu hiver, lui, est justement conçu pour répondre à ce besoin de pérennité sur route mouillée, enneigée ou verglacée.
Un pneu hiver est homologué pour rouler en conditions hivernales sévères : chaussée humide, chaussée très enneigée et chaussée verglassée. Le pneu hiver (ou neige) est homologué 3PMSF dès lors qu’il réussit le test obligatoire harmonisé pour l’Union Européenne 3 Peak Mountain Snow Flake. Le 3PMSF est la seule certification valable en Europe pour les pneus hiver.
LE PNEU 4 SAISONS
Le pneu « toutes saisons » est un pneu homologué pour rouler aussi bien en été qu’en hiver. Utilisable toute l’année, il reste performant dans des conditions hivernales moins sévères : temps froid, chaussée humide, chaussée enneigée.
L'avantage est de pouvoir rouler toute l’année avec les mêmes pneumatiques : pas de problématique de permutation pneus hiver/pneus été et pas de contraintes de stockage.Néanmoins, son usure sera certainement plus rapide et il ne garantit pas les niveaux de performances d’un pneu hiver. Les pneus 4 saisons marqués du sigle 3PMSF sont les plus performants pour rouler en hiver.