Pneus 4 saisons - toutes conditions
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Cette information est disponible à différents endroits :

  1. Sur le flanc du pneu
  2. Dans la portière conducteur
  3. Dans la trappe à essence
  4. Dans le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge?

Cette valeur correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter. Plus l'indice de charge d'un pneu est grand, plus sa capacité de charge est élevée.


Comment choisir l'indice de vitesse ?

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il est insdispensable de respecter cet indice qui est spécifique au véhicule et il doit être adapté pour respecter l'homologation.


Et pour les pneus hiver ?
il est possible de monter sur sa voiture des pneus neige dont l’indice de vitesse est inférieur d’une lettre uniquement. Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

  • Pneu Belgique Bridgestone
  • Pneu Belgique Continental
  • Pneu Belgique Dunlop
  • Pneu Belgique Goodyear
  • Pneu Belgique Hankook
  • Pneu Belgique Michelin
  • Pneu Belgique Nokian
  • Pneu Belgique Pirelli

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Les pneus 4 saisons / toutes saisons

Le pneu 4 saisons, aussi appelé pneu toutes saisons, constitue un excellent compromis entre le pneu hiver et le pneu été. Il intègre généralement un composé de gomme spécifique afin d’offrir un haut niveau de performances dans une large plage de température. De plus, il évite la permutation des pneus tous les 6 mois et présente donc un avantage économique non négligeable.

En France (dès cette année) et dans de nombreux pays européens, l’utilisation de pneus hiver ou de pneus 4 saisons est obligatoire pour appréhender certaines routes. Ces types de pneus permettent d’évoluer sur la neige et la glace, contrairement aux pneus été. Bien entendu, le pneu 4 saisons est moins performant que le pneu été lorsque les températures augmentent et dépassent 7 °C. Dans de telles conditions, le pneu été offrira une distance de freinage plus courte qu’un 4 saisons.

De même, il est aussi moins efficace que le pneu hiver quand les conditions deviennent plus rigoureuses et que les températures avoisinent les -10 °C. Un pneu 4 saisons offre généralement davantage de confort et génère moins de bruit qu’un pneu hiver en raison de son entaillement moins important.

Les marquages 3PMSF et M+S

Afin d’être homologués pour l’hiver, les pneus doivent disposer du marquage 3PMSF (« 3 Peak Mountain Snow Flake ») représentant un flocon de neige sur fond d’une montagne avec trois sommets. Ce marquage est indispensable pour prendre la route dans les zones ou les pneus hiver sont obligatoires. Le sigle 3PMSF assure une motricité supérieure et un freinage efficace sur la neige et la glace.

On retrouve la mention 3PMSF aussi bien sur les pneus hiver que sur les pneus 4 saisons.

Assez régulièrement, il est également possible de rencontrer des pneus 4 saisons ou hiver avec un marquage M+S (« Mud+Snow ») attestant de leurs excellentes performances dans la boue comme la neige. Ce marquage est à la discrétion du fabricant, il ne constitue pas une homologation et ne permet pas de rouler sur les routes ou les pneus 3PMSF sont obligatoires. On aperçoit très fréquemment la mention M+S sur les pneus adaptés pour le tout-terrain ainsi que sur les pneus 4 saisons ou hiver.

Attention, car la réglementation a évolué. Avec la loi montagne, le recours à des pneus neige ou 4 saisons est obligatoire depuis le 1er novembre 2021.

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