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Les spécificités des pneus poids lourd

Les pneumatiques poids lourd correspondent chacun à un type de véhicule, de route et de charge précise. Ainsi, un camion ne demande pas le même type de pneumatiques qu’un bus tandis qu’un véhicule de chantier requiert des pneumatiques bien spécifiques.

C’est pourquoi, il faut avant tout prendre en compte la charge du camion et la charge transmise à chaque essieu. La charge totale doit comptabiliser le poids du véhicule additionné à la charge maximale transportée.

Un bon pneumatique poids lourd se doit également d’être adapté au type de trajet et de terrain emprunté. La classification générale est la suivante:

  • Les pneus urbains : une utilisation en milieu urbain, sur de courtes distances et peuvent s’adapter à des accélérations et des décélérations fréquentes.
  • Les pneus autoroutes : une utilisation sur de longues distances, sur des routes asphaltées. Leur résistance au roulement est diminuée pour offrir un meilleur rendement possible.
  • Les pneus de chantier : conçus pour offrir la meilleure résistance face à une route accidentée et une adhérence optimisée pour une sécurité de roulement assurée.
  • Les pneus polyvalents : s’adaptent pour offrir les meilleures performances sur deux types de terrains différents.

Un pneu pour chaque essieu

Contrairement à des pneus tourisme, les pneus pour véhicules poids lourds ne peuvent être montés sur tous les essieux. Pour maximiser les performances et optimiser la sécurité lors du roulement, chaque pneu est connu pour être monté sur un essieu précis.

Pneus essieux directeurs 

Ces pneus sont les plus importants du véhicule. D’eux dépend la tenue de route ainsi que l’adhérence du poids lourd a la route et la sécurité de roulement.

Pneus essieux moteurs

Ils sont destinés à être montés sur les essieux motorisés du véhicule. Leur rôle est de transmettre la motorisation ainsi que les changements de vitesse et les freinages. Cet essieu possède généralement une paire de pneus de chaque côté, à moins de choisir des pneus conçus pour remplacer le duo de pneumatique par un seul.

Les essieux porteurs

Ce type d’essieu est dédié aux remorques et sert à suivre les directives et directions du camion qui tracte la remorque.

Les pneus polyvalents

Les pneumatiques poids lourds polyvalents sont conçus pour s’adapter à deux ou trois essieux différents. 

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