4 CRITÈRES POUR CHOISIR SES PNEUS HIVER

RETOUR > CONSEILS PNEU

L'hiver approche, signe qu'il est grand temps de penser à s'équiper de pneumatiques adaptés !

Ce n'est pas un secret : continuer de rouler avec des pneus été en période hivernale augmente fortement les risques d'aquaplaning et de sortie de route. En effet, vos pneus été ne sont pas conçus pour être performants quand la température extérieure tombe sous la barre des 7°C. Face à des conditions climatiques difficiles, leur adhérence se dégrade au point de mettre votre sécurité en péril.

Afin de vous éviter tout risque inutile, vous devez donc vous orienter vers des pneus hiver. Mais comment faire le bon choix pour son véhicule et son utilisation ? Il est vrai qu'acheter des pneus neige peut parfois être un peu compliqué, surtout quand on ne s'y connait pas suffisamment ! Ne restez plus en proie au doute grâce à 1001Pneus : gagnez du temps et la certitude de bien choisir vos pneus hiver en découvrant nos 4 astuces !

 

1. FAITES ATTENTION AUX MARQUAGES

Si vous êtes sur le point d'acheter des pneumatiques pour cet hiver, la première à faire est de s'assurer que ces derniers comportent bien la mention « M+S » (Mud and Snow).

En effet, cette mention vous apporte la garantie que vos pneus peuvent être utilisés en conditions hivernales, pour rouler sur des routes enneigées ou sur des terrains boueux. Sachez que tous les pneus hiver, sans exception, présentent le sigle M+S. Pour rappel, ce marquage peut être consulté sur le flanc de vos pneus. Pensez bien à effectuer cette vérification avant tout achat. Simple formalité.

Autre marquage incontournable : le logo « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) - illustré par un flocon de neige à l'intérieur d'une montagne à 3 sommets - qui vous promet de meilleures performances sur les surfaces difficiles, comme la neige et le verglas.

Attention : notez bien que le marquage M+S ne garantit pas le même niveau de performances que la mention 3PMSF !

De ce fait, si vous habitez dans une région où les hivers sont assez doux, nous vous conseillons de choisir des pneumatiques comportant le marquage M+S. En revanche, si vous êtes habitué à des hivers rudes ou que vous résidez en montagne, orientez-vous plutôt vers des pneus hiver marqués 3PMSF. Ces pneus vous offriront un niveau d'adhérence plus important, donc une meilleure sécurité !

2. N'HÉSITEZ PAS À CHANGER D'INDICE DE VITESSE

Durant l'hiver, nous roulons moins rapidement que pendant les saisons plus chaudes, prudence oblige. Il faut savoir que la loi vous autorise à monter des pneus hiver présentant un indice de vitesse moins élevé (jusqu'à 2 indices inférieurs) que celui de vos pneus été. Pour ne pas vous tromper lors d'un changement de pneumatiques, reportez-vous à notre tableau des indices de vitesse. Vous pourrez ainsi facilement vérifier jusqu'à quel indice vous pouvez descendre.

Attention : si vous pouvez choisir des pneus neige avec un indice de vitesse moins élevé, l'inverse n'est en revanche pas possible !

Si vous changez d'indice, votre vitesse de conduite devra être adaptée en conséquence.. De plus, vous devrez vous équiper d'un macaron spécial pour indiquer l'indice de vitesse d'origine préconisé par le constructeur. Pour en savoir plus sur les lois en vigueur, n'hésitez pas à consulter toute la réglementation des pneus hiver.

L'astuce 1001Pneus : en optant pour un indice de vitesse inférieur, vous paierez vos pneus hiver moins chers !

Concernant l'indice de charge, il est strictement interdit de monter des pneus hiver d'indice inférieur à vos pneus été. Vous devez impérativement respecter les préconisations de votre constructeur automobile concernant le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). En revanche, vous pouvez très bien choisir un indice de charge équivalent ou supérieur !

3. PRENEZ EN COMPTE LES LABELS DES ÉTIQUETTES EUROPÉENNES

De la même manière que les appareils électroménagers, les pneus possèdent leur propre étiquette européenne. En effet, cette dernière fournit des informations précises sur les performances des pneus, au travers de 3 labels de qualité : niveau d'adhérence sur sol mouillé, niveau de nuisance sonore et niveau de consommation de carburant. Cette initiative a été mise en place dans le but de mieux guider les consommateurs dans leurs choix de pneumatiques.

Ainsi, lorsque vous choisirez vos pneumatiques hiver, n'oubliez pas de comparer les performances de chaque pneu !

4. CHOISISSEZ VOS PNEUS HIVER EN FONCTION DE VOS BESOINS

Pendant la saison froide, tout le territoire français est touché par la chute des températures. Ces dernières atteignent même des valeurs négatives dans certaines régions de l'hexagone. Dans de telles conditions climatiques, se munir de pneus hiver n'est donc plus une option.

En fonction des conditions climatiques que vous rencontrez, différents types de pneus hiver peuvent vous aider à maintenir un niveau de sécurité optimal. Pneus hiver polyvalents ou nordiques, que devez-vous choisir en fonction de vos besoins ?

Les pneus hiver polyvalents sont adaptés aux régions où les hivers ne sont pas trop difficiles. Concrètement, ces derniers sont performants sur tous types de sols (secs, mouillés, enneigés, verglacés), même lorsque les températures chutent en-dessous de 7 degrés. En revanche, ce ne sont pas forcément les pneumatiques les plus adaptés aux conditions hivernales extrêmes...

Si vous vivez dans les hauteurs ou que vous êtes sujet à des hivers très rudes, alors les pneus hiver nordiques seront les plus efficaces. Si vous pratiquez des routes fréquemment enneigées ou verglacées, vous aurez besoin d'une accroche plus importante que celle apportée par des pneus hiver classiques ou polyvalents. Les pneus nordiques et cloutés sont donc la solution idéale pour arpenter les routes recouvertes d'une couche de glace ou de neige plus épaisse.

Découvrez ci-dessous la carte des températures moyennes de chaque région durant le mois de janvier :

Tous les pneus hivers

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PNEUS HIVER