Comment faire durer ses pneus ?

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS PNEU

Comment faire durer ses pneus ?

Certaines mauvaises habitudes peuvent impacter l’usure des pneus. Leur altération s’en trouve accélérée et il faut alors les changer plus tôt que prévu. Pourtant, il existe quelques gestes simples à réaliser afin de faire durer ses pneus.

Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

La durée de vie des pneumatiques dépend des marques ; elle peut varier d’un manufacturier à un autre. Généralement, la durée moyenne d’un pneu se situe de 40.000 à 50.000 kilomètres. Cependant c'est une moyenne qui peut baisser ou augmenter selon différents critères tels que : la qualité du pneu, le stockage, la pression, la conduite, l'état des routes ou encore la fréquence d'utilisation de votre véhicule.

Plus les pneumatiques présentent de bonnes performances, plus leur durabilité est élevée. Offrir des pneumatiques qui durent dans le temps s’impose comme le plus grand objectif du marché. C’est d’ailleurs un des grands enjeux sur lequel travaillent les marques connues comme Goodyear, Michelin, Bridgestone ou Pirelli.

Toutefois, si un conducteur applique les conseils qui suivent, la durée de vie de ses pneumatiques va significativement augmenter.

Adopter une conduite éco-conduite

Pour réduire l’usure des pneus, il est nettement recommandé d’avoir une éco-conduite, c'est-à-dire une conduite économique à vitesse modérée.

Il est également bon d’éviter les accélérations trop brusques, surtout sur les trois premiers rapports. Au démarrage, il faut laisser le temps au véhicule de prendre son élan.

Anticiper le freinage permet aussi de soulager la gomme des pneus. Cela évite au maximum les coups de frein trop forts qui abîment considérablement la bande de roulement des pneus et entraînent son usure.

Privilégier les trajets sur les routes empruntées

Les chemins de terre sinueux composés de pierres et de différents débris agressent la gomme des pneus et augmentent considérablement le risque d’usure ou de crevaison. C’est pourquoi il est recommandé de toujours emprunter les routes dotées de bons revêtements.

Les parties relativement sales présentes en bordure de chaussée sont aussi à éviter. Ils peuvent contenir des petits objets susceptibles de crever les pneus, comme des clous ou des vis.

Utiliser des pneus adaptés à chaque saison

Pour optimiser la durée de vie des pneumatiques, il est essentiel de penser à les changer selon les saisons, notamment en conditions extrêmes. Et pour cause, les pneus hiver et étés ne disposent pas des mêmes propriétés.

La gomme des pneus été durcit rapidement dans le froid, tandis que les pneus hiver risquent parfois d’éclater sous une chaleur estivale. Ainsi, l’utilisation d’un pneu inadapté à la saison aboutit inévitablement à une usure très rapide.

Il faut respecter les normes d’utilisation en changeant de pneus au cours de l’année, ou en optant pour des pneumatiques 4 saisons. 

Stocker les pneumatiques de la bonne manière

De temps en temps, il arrive de stocker des pneus au cours de l’année, particulièrement après avoir équipé son véhicule de pneumatiques les plus adaptés à une saison, en laissant de côté les autres.

Il est impératif de bien entreposer les pneus, sous peine qu’ils se déforment et s’abiment. Ils se doivent d’être stockés en position verticale, surtout pas empilés et encore moins sur le flanc.

Pour un rangement optimal, il est recommandé d’emballer le pneu dans un sac plastique auquel il faut enlever l’air par la suite. Ainsi, les risques de poussières ou de possibles réactions chimiques sont évités.

Entretenir de manière régulière son véhicule

Enfin, il est nécessaire de bien entretenir son véhicule, au moins une fois par mois. L’entretien comprend la vérification de la pression des pneus, ainsi qu’un contrôle du train avant.