Contrôle technique des pneus : quelles vérifications ?

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Contrôle technique des pneus

Lorsque votre véhicule passe son contrôle technique périodique, l'état et l'usure des pneus fait partie intégrante des 124 points de vérification à effectuer. En effet, l'examen des pneumatiques est associé au point de contrôle des liaisons au sol (qui entraîne souvent une contre-visite). Ce dernier concerne tous les éléments du train roulant, à savoir les suspensions, les trains, les essieux et les roues..

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Informations, explications et conseils : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle technique des pneumatiques

QUE VÉRIFIE-T-ON SUR LES PNEUS LORS DU CONTRÔLE TECHNIQUE ?

Lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel, celui-ci va s'attarder sur différents points de contrôle du pneumatique.

En premier lieu, le technicien va s'assurer que vous roulez avec des pneus adaptés à votre véhicule. Cela passe par une inspection de la structure de chaque pneu, des dimensions et des indices de charge et de vitesse. Que vous ayez un pneu presque neuf, un pneu rechapé ou un pneu d'occasion, en cas de problème, une mise en conformité sera nécessaire avant de reprendre la route.

Une fois cette première formalité terminée, c'est le bon état général des pneumatiques qui est ensuite vérifié. Concrètement, le professionnel va valider qu'aucune usure notable n'est présente sur les pneus du véhicule. Pour ce faire, les bandes de roulement sont inspectées au peigne fin pour confirmer l'absence de perforation, de coupure, de corps étrangers ou de déformation.

La pression des pneumatiques fait également l'objet d'une vérification minutieuse. En cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage, celle-ci est systématiquement remise à niveau en fonction des recommandations du constructeur.

Enfin, le technicien va regarder si les marquages sont toujours bien visibles sur le flanc des pneus. Pour rappel, le marquage des pneus permet d'identifier le manufacturier, le modèle et d'autres caractéristiques techniques. Durant cette procédure, les témoins d’usure de chaque pneu sont également sondés.

En plus des pneus, d'autres éléments sont testés afin de mesurer le niveau d'usure du train roulant :

  • essieu rigide (niveau de corrosion, déformation, problèmes de fixation, etc.),
  • roue (état de la jante, problèmes mécaniques, résistance au roulement, etc.)
  • circuit de suspension (état général, problèmes de fixation, fuite, etc.),
  • barre stabilisatrice (déformation, cassure/fissure, problèmes de fixation, etc.)
  • demi-train avant et arrière (état général, problèmes de fixation, jeu anormal de la rotule, etc.)
  • qualité de roulement (jeu ou bruit anormal)
  • amortisseur (état général, problèmes de fixation et d'étanchéité, etc.)
  • ressort et barre de torsion (cassure/fissure, problèmes de fixation, etc.)
  • suspensions (symétrie, anomalies de fonctionnement, etc.)

Retenez que si les pneumatiques de votre véhicule posent problème, cela risque de vous coûter une contre-visite obligatoire. Une perte de temps que vous auriez pu éviter en surveillant régulièrement l'état vos pneus. Pensez à rester vigilant !

COMMENT ÉVITER UNE CONTRE-VISITE À CAUSE DE SES PNEUS ?

Pour maximiser vos chances de passer un contrôle technique sans embûche, nous vous précisons les 3 principaux points de vigilance à observer :

LE PROFIL DU PNEU

Les pneumatiques d’un même essieu doivent être de même profil. Autrement dit, il doivent comporter la même marque, le même modèle et la même dimension.
Par exemple, si vous montez un pneu Michelin Energy Saver 205/55 R16 sur l'essieu avant-droit, alors il faudra impérativement avoir le même pneu sur l'essieu avant-gauche.

L'USURE DU PNEUS

D'un point de vue sécurité, vos pneus ne doivent pas être lisses, usés ou déformés de façon irrégulière. Pour en être certain, nous vous recommandons de suivre nos conseils pour vérifier l'usure de vos pneus.

LA PRESSION DU PNEU

Une fois n'est pas coutume : pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus de votre véhicule. De la même manière, n'oubliez pas de vous assurer que la roue de secours est en bon état.

LES AUTRES MOTIFS DE CONTRE-VISITE

Vous allez prochainement faire passer un contrôle technique à votre véhicule ? Découvrez l'ensemble des motifs de contre-visite pouvant être liés aux pneumatiques. Le tableau ci-dessous vous indique, pour chaque code, les défauts qui peuvent être relevés sur des pneus défectueux et mener à une contre-visite.

 

Code Défaut remarquable Critère d'interprétation
5.3.3.1.1 Coupure profonde du pneu

- Le pneumatique est crevé en raison d'une coupure sur son flanc ou sa bande de roulement qui laisse apparaitre la carcasse ou la toile de manière directe (ou indirecte, par intervention manuelle).

5.3.3.1.2 Déformation élevée du pneu

- Hernie et/ou boursouflure du flanc.
- Bande de roulement déformée (voilée).
- Bande de roulement décollée.

5.3.3.1.5 Usure majeure du pneu

- Profondeur des sculptures (rainures) principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point de contrôle (l'ensemble de la bande de roulement est inspecté).
- Plat sur pneumatique provoquant une profondeur inférieure à 1,6 mm de l'une des rainures principales.
- Bande de roulement ou flanc dégradé au point de laisser apparaitre la toile ou la carcasse du pneumatique.
- Absence de dessin (rainurage) sur une partie, voire l'ensemble de la bande de roulement.
- Pneumatique recreusé.

5.3.3.2.1 Frottement

- Contact périodique ou permanent entre le pneu et le passage de roue, la carrosserie, ou tout autre élément mécanique.

5.3.3.3.1 Indicateur d’usure manquant sur le pneu

- Absence de témoins d'usure sur un pneu monté sur un véhicule particuliers (VP). Sont concernés les pneumatiques recreusés, rechapés, ainsi que les "pneumatiques camionnettes" montés sur VP.

5.3.3.3.2 Différence prononcée d'usure sur l'essieu

- Différence de profondeur supérieure à 5 mm entre les rainures principales de 2 pneumatiques montés sur un même essieu. Pour un essieu à roues jumelées, les roues d'un même côté sont également concernées.

5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées

- Montage ne coïncidant pas avec les homologations constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO).
- Dimensions de pneus différentes sur un même essieu.
- Risque de gêne ou de contact entre le pneumatique et les passages de roues (ou tout autre élément mécanique).

5.3.3.3.5 Marquages manquants ou impossibles à lire

- Manque de lisibilité ou absence de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (dimensions, structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted), indices, etc.).

5.3.3.3.8 Structures différentes sur l'essieu

- Montage de pneus de catégories d'utilisation différentes (route, circuit, neige...) sur un même essieu.
- Montage de pneumatiques de structures différentes (R, D ou B) sur un même essieu.

 

Pour chaque point de contrôle non-conforme, le technicien va délivrer un commentaire qui peut aller de la simple observation (défaut à corriger sans obligation de contre-visite) à l'obligation de contre-visite (avec ou sans autorisation de circuler). Le tableau suivant vous précise les commentaires les plus courants pour les défauts liés aux pneumatiques.

 

Défaut remarquable Critère d'interprétation Commentaire
Montage inadapté de la jante

- Jante montée à l’envers.
- Jante débordant de la carrosserie.

Le contrôle technique : observation
OBSERVATION
Montage inadapté du pneumatique

- Pneumatique Tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
- Pneumatique Tubeless monté sur jante Tube-type sans chambre à air.
- Pneumatique Tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
- Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série inférieure à 65.
- Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage.
- Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
- Montage de pneumatiques de marques différentes sur un même essieu (y compris l’essieu intermédiaire pour un véhicule 3 essieux).

Le contrôle technique : observation
OBSERVATION
Déformation ou coupure profonde

- Apposition d’une pièce rapportée sur l’extérieur du flanc.
- Hernie et/ou boursouflure du flanc.
- Déformation de la bande de roulement (voilage).
- Décollement de la bande de roulement.
- Pneu craquelé ou entaille sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
- Craquelures multiples sur le flanc du pneumatique (ex : altération du caoutchouc).

Le contrôle tecnique : contre visite
CONTRE-VISITE
Présence d’un corps étranger

- Dans la bande de roulement pouvant altérer l’étanchéité du pneumatique (clou, etc.).

Le contrôle technique : observation
OBSERVATION
Usure importante et/ou différence importante d’usure sur l’essieu

- Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins en 1 point mesuré.
- Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d’une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.
- Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse depuis la bande de roulement ou le flanc.
- Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
- Pneumatique recreusé.
- Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur un même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).

Le contrôle tecnique : contre visite
CONTRE-VISITE
Marquages illisibles ou absence d’indicateur d’usure

- Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de structure (ex : R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted) ou de dimension).
- Absence d'indicateur d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé rechapé, « pneumatique camionnette » monté sur VP).

Le contrôle tecnique : contre visite
CONTRE-VISITE
Dimensions inadaptées

- Montage non-concordant avec les données constructeurs ou non compatible avec les règles de transformations.
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu
- Indice de charge inférieur aux données constructeurs (ou à la charge maximale admissible par l'essieu).
- Absence ou illisibilité du marquage de l'indice de charge.

Le contrôle tecnique : contre visite
CONTRE-VISITE
Indices de vitesse inadaptés

- Indice de vitesse inférieur aux données constructeur (ou vitesse maximale du véhicule), exception faite pour les pneus hiver si toutefois une étiquette de rappel est apposée à l'intérieur du véhicule à un endroit aisément visible par le conducteur.
- Absence ou illisibilité du marquage de l'indice de vitesse.

Le contrôle technique : observation
OBSERVATION
Pression anormale

- Détectée grâce au dispositif d'alerte de pression (témoin allumé, ..)
- Mesurée et différente (après correction éventuelle si le pneu est chaud) de celle préconisée par le constructeur.

Le contrôle technique : observation
OBSERVATION

Source : TNPF.