Les pneus tubeless

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Présent sur la grande majorité des véhicules, le pneu tubeless se démarque par l’absence de chambre à air. Cet équipement offre de nombreux avantages, dont une longévité supérieure. Dans cet article, nous vous donnons de plus amples informations sur les pneus tubeless.

Qu’est-ce qu’un pneu tubeless ?

Le pneu tubeless que l’on peut traduire comme « pneu sans chambre à air » équipe désormais la grande majorité des voitures disponibles sur le marché. Pour connaître le principe de fonctionnement de ce type de pneu, il convient de définir ce qu’est une « chambre à air ».

Qu’est-ce qu’une chambre à air ?

Le terme « chambre à air » fait référence à un boyau en caoutchouc installé à l’intérieur d’un pneu tubetype (avec chambre à air). Cet élément doit être gonflé via une valve. Son rôle est de garantir un amortissement optimal du pneumatique. En France, on retrouve uniquement cet équipement sur certains modèles de vélos.

Sur un pneu tubeless, la fonction de la chambre à air est directement intégrée dans le pneu. La membrane interne de ce dernier garantit l’étanchéité et sert à stocker l’air requis au bon fonctionnement du pneumatique.

La valve de gonflage d’un pneu tubeless se trouve sur la jante et n'est pas liée à une chambre à air comme c’est le cas pour un pneu tubetype.

L'histoire du pneu tubeless

Actuellement, on retrouve le pneu tubeless sur tous les véhicules circulant en France et dans le monde, ou presque. Pour la petite histoire, ce système a vu le jour à la fin des années 20. Il a été mis au point par le Néo-Zélandais Edward Brice Killen qui a déposé un brevet en 1930. Cependant, ce n’est que dans les années 1950 que les équipementiers, dont BF Goodrich et Michelin ont développé et commercialisé les premiers pneus tubeless.

Le pneu tubeless a connu par la suite une popularité grandissante jusqu’à être utilisé par la majorité des manufacturiers. Il équipe essentiellement les voitures. Toutefois, on le retrouve également comme équipement d’origine sur les motos depuis les années 70 et sur les vélos depuis les années 90.

Quels sont les points positifs et négatifs du système tubeless ?

Si le pneu tubeless a été rapidement adopté par les équipementiers et les constructeurs automobiles, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Ce type de pneu bénéficie tout d’abord d’une plus grande résistance aux crevaisons grâce à l’absence de pincement entre le pneumatique et la chambre à air. De plus, lorsqu’il est percé, la perte d’air est particulièrement lente.

Le pneu tubeless est également plus léger qu’un modèle avec chambre à air. Son montage est plus facile, car il s’enveloppe directement autour de la jante. Vous n’êtes plus obligé d’installer la chambre à air dans le pneu et de faire attention aux pincements.

Du côté des inconvénients, quand un pneu tubeless est percé, dans la plupart des cas, il est impératif de remplacer le pneu dans son intégralité. Avec un pneu tubetype, lors d’une crevaison, il ne faut que changer la chambre à air.

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