La permutation des pneus d’un véhicule

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La permutation des pneus est souvent conseillée par les manufacturiers. Ce changement apporterait différents avantages, notamment en termes de sécurité. Il assurerait également une plus grande longévité des pneumatiques. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.  

Qu'est-ce que la permutation des pneus ?  

La permutation des pneus consiste à placer ceux de l’essieu arrière à l’avant et inversement. Ce geste permet d’équilibrer l’usure des enveloppes. En effet, la gomme est nettement plus sollicitée au niveau des roues directionnelles. Elles gèrent la rotation, mais également les mouvements latéraux occasionnés par les virages à gauche ou à droite.   

Les constructeurs automobiles conseillent la permutation des pneus sur tous les types de véhicules, y compris sur les SUV. Garder un niveau d’usure équivalent entre l’avant et l’arrière permettrait d’éviter cette permutation. Quoi qu’il en soit, la durée de vie des pneumatiques dépend évidemment de différents paramètres, dont la puissance du moteur et le couple et également votre type de conduite. 

Permuter les pneumatiques pour bien négocier les virages  

Les possesseurs de voiture à traction ou à propulsion sont tous concernés par la permutation des pneus. Ce changement permet d’obtenir plus d’adhérence. Les pneumatiques avant devront rester en bon état pour attaquer les virages en toute sécurité. Trop usés, ils perdent du grip à vive allure, surtout sur une piste mouillée.  

Permuter ses pneus repousse le moment où les enveloppes seront lisses à l’avant. Cela écarte également l'éventualité de sous-virage. Si elles sont en parfait état, les stries permettent de ressentir la route et d’adapter la conduite en conséquence. Cela dit, un risque de survirage est aussi possible si les pneus montés à l’arrière sont trop usés. Le danger est imminent dès qu’il y a un moindre contre-braquage.  

Gagner en tenue de route sur sol mouillé 

Avoir de bons pneus à l’avant permet de rouler en toute sécurité notamment en été. Ils donnent également une bonne accroche sur une route mouillée grâce aux rainures qui sont bien souvent pensées pour évacuer l’eau. Les pneus à l’avant doivent donc présenter des rainures bien marquées pour votre sécurité.  

Cependant, les pneus montés à l’arrière ne devront pas non plus être totalement lisses. Cela peut entraîner un mouvement de flottement, surtout sur une voiture à traction. Le danger vient du fait qu’il est assez difficile de redresser la voiture si le train arrière devient incontrôlable à cause de l’eau par exemple. En résumé, la permutation est une solution si la différence d'usure est assez faible entre les 4 pneus.

Un changement possible sur tous les véhicules

Que ce soit sur une voiture à traction ou une auto à propulsion, voire un véhicule à quatre roues motrices, la permutation est possible. La règle est la même pour tout le monde : les enveloppes les moins usées sont à monter à l’avant pour une conduite précise. Le changement s‘applique pour tous les types de pneumatiques, qu’il s’agisse de pneus été, pneus hiver ou pneus toutes saisons.  

Cette permutation est conditionnée par le niveau d’usure. Si vous achetez deux pneus neufs, il vaut mieux les monter à l’avant. Si l’arrière est encore en bon état, ce serait préférable de les mettre à l’avant. Ce genre de précaution garantit votre sécurité sur chacun de vos trajets. Plus le voyage est long, plus il y aura d’aléas sur la route.  

Quelques règles de permutation selon le type de voiture 

Le sens de la permutation des pneus dépendra des spécificités de la motorisation du véhicule.  

  • Sur un véhicule à traction, les pneus avant sont bien plus exposés aux frottements. On effectuera donc la permutation de l’arrière vers l’avant tout en croisant vos pneus. Autrement dit, le pneu arrière situé à gauche va prendre la place du pneu avant droit et le pneu arrière droit ira remplacer le pneu avant gauche. Par la suite, on place simplement les pneus avant à l’arrière sans les échanger de leur place de gauche à droite.   
  • Sur un véhicule à propulsion, les pneus arrière s’useront bien plus rapidement. On réalisera donc la permutation de l’avant vers l’arrière. Ici encore, on croisera les pneus. On ira donc placer le pneu avant gauche à l’arrière côté droit. Puis, le pneu avant droit ira à l’arrière côté gauche. Il ne reste plus qu’à placer les pneus arrière à l’avant sans échanger leur place de gauche à droite. 
  • Sur un véhicule à quatre roues motrices, on croisera les pneus. Le pneu arrière gauche prendra la place du pneu avant droit et inversement. Le pneu arrière droit va remplacer le pneu avant gauche et inversement.  
  • En présence de pneus à profil unidirectionnel, on intervertira simplement les pneus avant et les pneus arrière.    
  • Sur les véhicules dont les pneus arrière et avant sont de tailles différentes, on échangera simplement les pneus situés à gauche avec ceux situés à droite.  

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