QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN PNEU 4S ET UN PNEU HIVER ?
A l'instar du pneu hiver, le pneu 4 saisons propose la même sculpture de gomme, avec notamment la présence de nombreuses lamelles (ou rainures). Ces dernières facilitent l'évacuation de l'eau. En revanche, le pneu toutes saisons est moins tendre qu'un pneu hiver, car il y a moins de silice dans la composition de sa gomme.
Depuis quelques années, les performances de ces pneus ne cessent de s'améliorer. Les manufacturiers proposent désormais un catalogue de pneumatiques quatre saison de plus en plus complet.
Voici une question que bon nombre d'utilisateurs se posent.
Le Michelin Crossclimate + - référence de la marque au Bibendum - est-il un pneu 4 saions ? Réponse : oui et non ! Explications.
D'après Michelin, le Crossclimate est bien plus performant qu'un pneumatique dit "4 saisons". Dans le cas du Crossclimate Plus, il s'agit d'un pneumatique été homologué pour l'hiver ! En effet, le Crossclimate + possède le marquage "3PMSF" signifiant qu'il est, en plus d'être un pneu été, un pneu capable de rouler sur le verglas et la neige.
En résumé, le Crossclimate Plus est aussi performant sur les routes en périodes estivales qu'en périodes hivernales. À contrario, le pneu dit "4 saisons" dispose souvent du marquage "M+S" (Mud & Snow), mais pas celui du 3PMSF. N'ayant pas cette homologation, les pneus 4 saions sont donc moins performants en hiver qu'un vrai pneu hiver (avec marquage 3PMSF).
Toutefois, pour le Grand Public, le Crossclimate+ est considéré comme le pneu michelin 4 saisons.