Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?

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À l’approche de l’hiver, tout automobiliste s’est déjà demandé s’il est préférable d’équiper sa voiture avec des pneus hiver ou des pneus 4 saisons ? Les véritables valeurs et les caractéristiques propres à chacun de ces deux types de pneumatiques sont souvent méconnues. Faut-il obligatoirement des pneus hiver en saison froide ? Est-ce que les pneus 4 saisons sont viables tout au long de l’année ?

Quelle est la différence entre un pneumatique hiver et un pneumatique 4 saisons ?

Les pneumatiques hiver et 4 saisons détiennent tous deux des avantages et des points forts respectifs. Il est important de souligner qu’un pneu hiver n’est pas exclusivement réservé aux périodes neigeuses et verglacées. De même, un pneu 4 saisons n'est pas identique à un pneu été.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons, aussi appelé « toutes saisons » est un pneumatique qui se situe à la croisée d’un pneu été et hiver. Son rôle premier étant de rouler toute l’année, il bénéficie d’une structure spécifique. 

Il est principalement composé d’une gomme riche en silice mi-souple mi-rigide et d’une bande de roulement polyvalente. Celle-ci affiche des rainures longitudinales (à l’image d’un pneu été) mais aussi des rainures transversales (à l’image d’un pneu hiver).

Le pneu contient également un certain nombre de lamelles qui permettent l’accroche sur la neige, et plusieurs entailles pour une fiabilité sur sol mouillé.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Le pneu hiver est utile lorsque la température passe régulièrement en dessous des 7°C. Ce type de pneumatique, appelé par le passé « pneu neige » a conforté l’idée qu’il n’est bon qu’en hiver ; ce qui est totalement faux.

La structure des pneus hiver est pratiquement identique aux pneus 4 saisons. Rien d’étonnant, sachant qu’ils ont inspiré la composition des pneus toutes saisons. La gomme du pneumatique hiver est ultra-riche en silice, ce qui permet d’obtenir un caoutchouc souple qui garde son élasticité jusqu'à -20°C.

Le pneu hiver dénombre dans sa bande de roulement une quantité conséquente de rainures transversales, de lamelles et d’entailles. Il est aussi muni d’une sculpture directionnelle en V anti-dérapage, pour une meilleure éjection de l’eau.

Pneu 4 saisons : un choix multi-usages

Grâce à une composition complexe, les pneus 4 saisons sont des produits hybrides. Capables de faire face à des conditions climatiques hivernales et estivales, ils sont très polyvalents.

L’un des grands atouts des pneumatiques toutes saisons est leur coût : ils permettent de faire des économies, car ils évitent l’achat de plusieurs types de pneus pour s’adapter aux changements de climat durant l’année.

Ils se positionnent comme un bon compromis pour les automobilistes urbains et péri-urbains, qui empruntent rarement un sol enneigé ou verglacé. Car, malgré toute la technicité et la fiabilité qu’offre un pneu 4 saisons, il reste moins adhérent qu’un pneu neige sur les surfaces gelées ou enneigées.

Pneu hiver : le choix pertinent lors de conditions hivernales

Les pneus hiver sont le choix par excellence lorsque les températures deviennent hivernales. Sur neige ou sur verglas, ils offrent la sécurité, l’adhérence et une distance de freinages inférieure aux pneus été ou 4 saisons en dessous des 7°C.

Il est recommandé pour les automobilistes en quête de fiabilité lors des hivers enneigés, pour plus de protection et une meilleure tenue de route. Cependant, un pneu hiver utilisé en été a tendance à voir son usure s’accélérer. Ce n’est pas un pneu polyvalent.