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Comment bien choisir ses pneus été ? Quelles marques faut-il choisir ? Quels sont les prix du marché ?

Autant de questions qui peuvent survenir au moment de changer ses pneus. Rassurez-vous, 1001Pneus vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Pour vous aider à mieux choisir vos pneus été, nous vous proposons un guide complet. Vous trouverez ci-dessous nos meilleures sélections de pneus été en fonction de votre budget. Si vous souhaitez privilégier la qualité de vos pneumatiques avant le prix, optez pour notre sélection Premium. Si vous êtes plutôt à la recherche des premiers prix, orientez-vous vers notre sélection Budget. Enfin, si vous souhaitez trouver un bon compromis qualité/prix, profitez de notre sélection Quality. Dans tous les cas, vous trouverez forcément vos pneus été chez 1001Pneus !

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Retrouvez aussi les derniers tests et comparatifs ainsi que nos explications pour bien comprendre les caractéristiques d'un bon pneu été.

TESTS ET COMPARATIFS PNEUS ÉTÉ 2018

Découvrez ci-dessous les résultats des tests et comparatifs sur un panel de pneus été. Les tests des pneus ont été réalisés par le Touring Clug Suisse (TCS) et concernent les deux dimensions suivantes :

  • 175/65 R14
  • 205/55 R16 

Pour les plus curieux, vous pouvez également retrouver les résultats des tests des années précédentes sur notre blog Les caoutchoutés.

 LES 3 GAGNANTS POUR LA DIMENSION 175/65 R14 82T :

FALKEN SN-832 ECORUN

  • Pneu plus écologique
  • Pneu longue durée
  • Risques d'aquaplaning réduits
  • Excellente stabilité
  • Silencieux et ultra résistant
  • Grip plus important
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SEMPERIT COMFORT-LIFE 2

  • Distances de freinage réduites
  • Protection contre l’aquaplaning
  • Confort sonore amélioré
  • Excellente tenue de route

 

 

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DUNLOP SP STREET RESPONSE 2

  • Tenue de route extrêmement fiable
  • Freinage optimisé sur route mouillée
  • Très bonne évacuation de l'eau
  • Kilométrage élevé

 

 

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LES 3 GAGNANTS POUR LA DIMENSION 205/55 R16 91V :

MICHELIN PRIMACY 3

  • Performances au freinage optimales
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Conduite agréable
  • Usure réduite
  • Maniabilité exceptionnelle
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BRIDGESTONE TURANZA T001 EVO

  • Drainage de l'eau exemplaire
  • Stabilité et Confort améliorés
  • Tenue de route parfaite dans les courbes
  • Précision de conduite idéale

 

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CONTINENTAL CONTI PREMIUM CONTACT 5

  • Risques d'aquaplanning réduits
  • Distances de freinage plus courtes
  • Stabilité maximale
  • Très bon équilibre

 

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QUELS SONT LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE AU MOMENT DE L'ACHAT ?

QU'EST-CE QU'UN PNEU ÉTÉ ?

Le pneu été est considéré comme le pneumatique de référence pour une utilisation lambda. L'appellation "pneu été" est surtout apparue pour marquer une différence avec les pneus hiver ou les pneus 4 saisons. Une très grande majorité des pneus neufs montés sont des pneus été. 

Le pneu été permet de rouler toute l’année sur des routes sèches ou mouillées en fonction des conditions météorologiques de votre zone géographique. Le pneu été assure une adhérence optimale pour des températures au-dessus de 7°C. En-dessous de ce seuil, le pneu été ne garantit plus votre sécurité. Il est alors recommandé de choisir des pneus neige ou hiver pour pouvoir rouler en toute sécurité.

 

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'UN PNEU ÉTÉ ?

Pour rouler sur des routes sèches, un bon pneu été se caractérise par une bande de roulement avec une large empreinte pour qu’un maximum de caoutchouc soit en contact direct avec la route. Notons que la surface du pneu été compte moins de rainures que les pneus hiver et que celles-ci sont généralement plus fines.

Il faut aussi savoir que la rigidité d'un pneu été est différente de celle d'un pneu hiver. En effet, le pneu été présente une sculpture très rigide et résistante, qui sera capable d’encaisser de très fortes températures sans se déformer ni perdre ses performances.

Cette forte rigidité, indispensable au pneu été, dépend de plusieurs facteurs :

  • Le profil du pneu : un épaulement carré et un profil plat garantissent une excellente tenue de route dans les virages.
  • Le taux d’entaillement : sur un sol sec, un pneu avec une gomme peu creusée aura une bien meilleure tenue de route. Et inversement sur sol mouillé. 
  • Pavés de gomme: plus les pavés de gomme sont larges, plus la sculpture du pneu est rigide. La structure doit rester stable et c’est pourquoi les pneus ont différents indices de résistance à l’échauffement, car tous ne se valent pas.

Un pneumatique été doit être capable d'assurer une sécurité irréprochable et une très bonne maniabilité du véhicule, même lorsque la route est mouillée. Désormais, les manufacturiers proposent des pneus été dotés d'une sculpture travaillée pour renforcer l’adhérence sur sol mouillé. Selon les marques de pneus, les sculptures sont différentes mais permettent de renforcer le contact entre la gomme et la route, et ce même par temps de pluie. Les caractéristiques à prendre en compte sont donc les suivantes :

  • Le taux d’entaillement : plus ce taux est important, plus vous réduirez les risques d’aquaplaning car le pneu sera performant pour rejeter l’eau.
  • Les différents types des sculptures : il existe différents types de sculptures permettant d’optimiser l’évacuation de l’eau . Ainsi, vos pneus peuvent disposer d'une sculpture symétrique, directionnelle ou asymétrique.
  • La lamellisation : la présence d’arrêtes et de lamelles favorisent l’assèchement de la chaussée, pour une meilleure adhérence sur sol mouillé.

PEUT-ON UTILISER DES PNEUS ÉTÉ EN HIVER ?

Le pneu été est composé d’une gomme assez dure, qui, en se réchauffant, atteint son élasticité optimale. Le pneu été est donc très performant par températures estivales. Lorsque le froid s’installe (en dessous de 7°C) la gomme du pneu été durcit et perd en efficacité, les distances de freinages et la tenue de route sont considérablement affectées.

A l’inverse, la gomme du pneu hiver (« thermogomme ») est une gomme plutôt tendre conçue pour garder son élasticité lorsque la température baisse en dessous de 7°C, permettant au pneu hiver d’être très performant même par grand froid (neige, verglas). Par contre lorsque si la température monte , la gomme hiver se ramollit, devient « trop tendre » et s’use extrêmement vite. Il n’est pas rare de voir des pneus hiver utilisés en été faire moins de 10 000 km.

Vous l’aurez compris il donc fortement conseillé d’adapter vos pneumatiques en fonction de votre environnement.

 

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