Pneus UNIROYAL
La marque Uniroyal propose des pneus adaptés à tous les besoins, pour les véhicules de tourisme, les 4x4 et les SUV ainsi que les utilitaires. Réputée pour ses solutions particulièrement performantes sur l’eau, elle décline des gammes complètes pour appréhender les routes en été, en hiver ou tout au long de l’année.
Avec l’invention du premier pneu pluie et ses multiples innovations, Uniroyal jouit d’une excellente notoriété. Aujourd’hui marque du groupe Continental qui fait partie des trois plus grands manufacturiers de pneus au monde, Uniroyal profite des infrastructures et du réseau de distribution de sa maison mère pour offrir des pneus toujours plus efficaces.
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.
Pneus Uniroyal
En 1868 à Liège, Oscar Englebert crée une échoppe pour commercialiser des produits en caoutchouc. L’entreprise connaît une belle réussite et lorsqu’il reprend l’affaire familiale, son fils décide d’ouvrir sa propre usine afin de concevoir des articles étanches comme des gants, des bonnets de bain… Très rapidement, il démarre la production de pneus pour les vélos et les voitures à cheval.
Fort du succès de ses pneumatiques pour bicyclettes, l’usine lance la fabrication de pneus pour voiture, elle s’inscrit comme le premier manufacturier du Benelux et parmi les premiers en Europe. L’entreprise introduit ensuite une gamme de pneus destinés aux courses automobiles qui se distinguera lors d’une victoire mémorable aux 24 Heures du Mans. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, le bolide n’a pas besoin de remplacer ses pneus et conservera ces derniers pour toute la course.
Juste avant la Première Guerre mondiale en 1912, Englebert crée une bande de roulement avec un motif en zigzag afin de réduire les dérapages et accroître les performances. Ces pneus sont alors très plébiscités et l’entreprise quadruple sa production en 1914.
À la fin des années 1950, l’entreprise Englebert Tyre se rapproche du manufacturier américain US Rubber pour fonder la marque Uniroyal-Englebert. Celle-ci sera rebaptisée dans la décennie suivante pour finalement s’appeler Uniroyal. En 1969, le fabricant introduit le premier pneu pluie avec un profil doté d’une bande de roulement directionnelle.
Uniroyal est un manufacturier de la catégorie quality, si vous souhaitez en savoir plus : notre avis sur les pneus Uniroyal.