Comment réparer un pneu de vélo crevé ?


Une crevaison de pneu vélo peut arriver lors d'une sortie ou même lorsque le vélo est resté inutilisé. Heureusement, cette réparation ne prend en général pas plus de 20 minutes et nécessite peu d’outils.
Voici les étapes à suivre pour remettre votre pneu de vélo en état de rouler, tout en assurant votre sécurité.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.
Récapitulatif des étapes
Avant de commencer la réparation, voici un aperçu des principales étapes :
- Enlever la chambre à air
- Trouver la perforation
- Réparer la chambre à air
- Identifier le type de crevaison
- Effectuer les vérifications nécessaires
- Remonter la chambre à air
Matériel nécessaire :
- Démontes-pneus
- Pompe à vélo
- Bassine d’eau
- Rustines et colle vulcanisante
- Papier de verre ou grattoir
- Marqueur ou craie
- Chambre à air de rechange (en cas de dommage irréparable)
Enlever la chambre à air
Avant toute chose, vous devez démonter la chambre à air pour réparer la crevaison.


Voici les étapes à suivre :
- Retirez la roue du vélo : déverrouiller les freins si besoin et desserrer les attaches rapides ou les boulons.
- Dégonflez totalement le pneu : ouvrir le bouchon de valve et presser l’obus pour vider l’air.
- Décollez un côté du pneu : insérer un démonte-pneu sous le talon du pneu et le faire glisser ou le bloquer sur un rayon.
- Faites sortir un flanc du pneu : utiliser un second démonte-pneu pour faire levier et dégager tout un côté du pneu.
- Sortez la chambre à air : commencer par la valve, puis tirer délicatement le reste de la chambre.
Localiser la perforation
Avant de réparer, il faut identifier le point de crevaison. Voici les étapes simples à suivre pour cela :
- Gonflez légèrement la chambre à air pour qu’elle prenne forme sans trop de pression.
- Plongez-la dans une bassine d’eau : des petites bulles indiqueront l’endroit de la fuite.
- Repérez et marquez le trou avec un stylo ou un marqueur pour ne pas le perdre de vue.
- Dégonflez complètement la chambre à air avant de passer à la réparation.
Réparer la crevaison
Une fois la perforation identifiée et marquée, il est possible de procéder à la réparation de la chambre à air à l’aide d’une rustine et de colle vulcanisante. Cette méthode est économique et efficace lorsqu'elle est bien réalisée.
Voici les étapes à suivre :
- Choisissez une rustine de la bonne taille : elle doit couvrir le trou avec une marge suffisante autour de la zone endommagée.
- Séchez la chambre à air près du trou : utilisez un chiffon propre pour enlever toute trace d’humidité ou de saleté.
- Grattez la surface autour de la perforation avec un papier de verre ou un grattoir afin d’assurer une bonne adhérence de la colle.
- Appliquez la colle vulcanisante en fine couche sur la zone préparée, puis attendre qu’elle devienne mate (généralement quelques minutes).
- Décollez la rustine de son support en aluminium sans toucher la surface adhésive.
- Positionnez la rustine sur le trou, en la centrant bien, puis appuyer fermement pendant environ une minute.
- Retirez délicatement la pellicule plastique transparente sur la rustine une fois collée.
- La réparation est terminée. Avant de remonter la chambre à air, assurez-vous que la rustine est bien fixée et que la colle est complètement sèche.
Pour en savoir plus sur la réparation d'un pneu VTT tubeless, consultez notre article : Comment réparer un pneu VTT tubeless ?
Les vérifications : inspecter le pneu et la jante
Avant de remonter la chambre à air réparée, il est essentiel d’inspecter minutieusement le pneu et la jante. Une vérification négligée peut entraîner une nouvelle crevaison dès les premiers kilomètres.
- Inspectez l’intérieur du pneu pour vous assurer qu’aucun corps étranger (épine, morceau de verre, gravier) ne s’y trouve encore. Faites-le en passant soigneusement les doigts à l’intérieur, avec prudence.
- Si le trou est situé sur la face intérieure de la chambre à air, vérifiez le fond de jante : il doit être bien positionné et ne présenter ni coupure ni décalage.
- Contrôlez que les têtes de rayons ne dépassent pas à travers la jante. Si c’est le cas, elles peuvent percer à nouveau la chambre.
- Remplacez le fond de jante s’il est endommagé, déplacé ou trop usé. Un fond de jante en bon état est indispensable pour protéger la chambre.
Ces vérifications sont simples, mais indispensables pour une réparation durable.


Remonter la chambre à air
Une fois toutes les vérifications faites, il est temps de remonter la chambre à air dans le pneu. Cette opération demande un peu de précision pour éviter d’endommager à nouveau la chambre.
- Gonflez légèrement la chambre à air pour lui donner sa forme.
- Placez-la à l’intérieur du pneu, en commençant par introduire la valve dans l’orifice prévu à cet effet.
- Replacez un flanc du pneu sur la jante, à la main, en faisant tout le tour.
- Terminez par l’autre flanc, en commençant toujours par le côté opposé à la valve, puis en finissant au niveau de la valve. Utilisez un démonte-pneu si nécessaire, mais avec précaution.
- Vérifiez que la chambre n’est pas pincée entre le pneu et la jante, notamment à l’endroit de la valve.
Une fois le pneu bien en place, vous pouvez procéder au gonflage final.
Identifier le type de crevaison
Identifier correctement la cause de la crevaison permet d’éviter qu’elle ne se reproduise. Chaque type de crevaison a une origine différente et nécessite une attention particulière.
- Crevaison par perforation : généralement provoquée par un objet pointu (clou, épine, verre) ayant traversé le pneu. Le trou est souvent net et bien visible sur la surface externe de la chambre.
- Crevaison par pincement : souvent causée par un choc ou un sous-gonflage. Elle se manifeste par deux trous parallèles, comme une morsure, et se produit lorsque la chambre est coincée entre le pneu et la jante.
- Crevaison par perforation interne : peut provenir d’un défaut de montage, d’un fond de jante usé ou d’un rayon mal protégé. Le trou se situe alors sur la face intérieure de la chambre à air.
- Crevaison à la valve : liée à une valve défectueuse, mal serrée ou endommagée, entraînant une perte d’air lente ou soudaine.
Connaître l’origine de la crevaison permet d’ajuster son matériel ou ses habitudes pour limiter les risques à l’avenir.
Nos conseils pour éviter la crevaison
Voici quelques bonnes pratiques pour limiter les risques de crevaison à l’avenir :
- Vérifiez régulièrement la pression des pneus, en respectant les recommandations du fabricant.
- Choisissez une chambre à air adaptée à votre pneu (diamètre et largeur).
- Attendez toujours que la colle soit totalement sèche avant de regonfler, pour garantir une bonne adhérence de la rustine.
- Remplacez vos pneus de vélo présentant une bosse, trop usés, craquelés ou fins, qui offrent moins de protection contre les objets tranchants.
- Ajoutez un liquide anti-crevaison dans la chambre à air pour boucher automatiquement les petits trous lors d’un roulage.
- Remplacez des pneus à tringles souples par des tringles rigides pour plus de résistance aux chocs.
Appliquer ces conseils permet d’améliorer la durée de vie de votre équipement et de réduire le nombre d’interventions.