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Cette information est disponible à différents endroits :

  1. Dans le manuel de votre automobile
  2. Dans le montant de la portière conducteur
  3. Dans la trappe à essence
  4. Sur les pneus. Assurez-vous que les dimensions correspondent à celles recommandées par le constructeur.
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QUEL PNEU
POUR MON UTILITAIRE ?

La plupart du temps, les véhicules utilitaires ont une utilisation professionnelle pour se rendre sur des chantiers ou des terrains qui ne sont pas toujours faciles d’accès. Le but premier de l’utilitaire est toujours le même : transporter du matériel. Son poids est bien plus important d’une voiture de tourisme à cause de sa structure et de son chargement.

Pour cette raison, l’utilitaire a besoin d’être équipé de pneus qui répondent à 3 critères :

  • Une bonne robustesse pour supporter une charge importante,
  • Une longévité optimisée pour rouler quotidiennement sans tracas,
  • Une faible consommation pour réduire ses coûts de carburant.

Pour répondre à ce besoin, le pneu pour fourgon ou camionnette possède une structure renforcée et un revêtement conçu pour résister aux kilomètres. Afin de garantir ces caractéristiques, le pneu pour utilitaire a le marquage C. Cette lettre permet de valider un indice de charge supérieur aux autres pneus suffisant pour supporter le poids d’un utilitaire.

Note : il est obligatoire d’équiper son utilitaire avec des pneus marqués de la lettre C. Pour en savoir plus, il est nécessaire de se fier aux indications du constructeur concernant les pneumatiques du fourgon ou de la camionnette.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide dédié au pneu utilitaire.

COMMENT CHOISIR
UN PNEU UTILITAIRE ?

Le premier paramètre à prendre en compte pour bien choisir ses pneus utilitaires est l’utilisation que l’on a du véhicule. Souvent utilisé dans un cadre professionnel, l’utilitaire est très sollicité : utilisé quotidiennement pour transporter des charges conséquentes et rouler sur des terrains parfois peu praticables. À l’inverse, il est également apprécié par les particuliers qui l’utilisent occasionnellement pour transporter du matériel personnel. Suivant le kilométrage annuel et les charges transportées, le choix des pneumatiques utilitaire peut être différent.

Le modèle de l’utilitaire est également capital pour le choix des pneus : un petit fourgon comme le Kangoo de Renault n’aura pas les mêmes obligations et besoins d’une grosse camionnette. Les véhicules utilitaires légers ont besoin d’un indice de charge raisonnable car ils ont une capacité de charge moindre. Ces fourgonnettes ou châssis-cabine ont un poids total autorisé en charge de 3.5 tonnes max.

En revanche, les grosses camionnettes telles que les Trafic de Renault ont un gabarit bien plus important et sont employées pour le transport massif de personnes ou marchandises. Ces utilitaires nécessitent un châssis et des pneumatiques adaptés à une charge très élevée. Pour ce type de véhicule, la monte de pneus utilitaire marqués C est obligatoire.

#1001Pneus @1001Pneus

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