Les pneus pour véhicules électriques et hybrides

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Avec l’évolution des normes en matière d’émission de CO2, les constructeurs automobiles abandonnent progressivement les moteurs thermiques. L’électrisation du parc automobile est déjà en marche et d’ici 2050, seules des voitures électriques et hybrides circuleront sur nos routes. Une situation qui pousse les automobilistes à réfléchir sur le type de pneumatiques à monter sur ces véhicules. Ces pneus ne définissent pas uniquement les sensations au volant, ils affectent également l’autonomie de votre voiture électrique ou hybride. À l’heure où peu de ces véhicules peuvent assurer un long trajet quotidien, le choix du pneu mérite donc naturellement quelques réflexions.

Des pneus spécifiques pour les voitures électriques et hybrides ?

Une voiture électrique ou hybride n’exprime pas les mêmes besoins qu’un véhicule thermique en matière de pneumatiques. Les conditions de roulement ne sont pas comparables. Chez une voiture électrique ou hybride, en raison de leurs poids assez élevés, les batteries exercent une forte pression au niveau des pneus. De plus, le moteur délivre le couple maximal dès les premiers mètres. Dans de telles conditions, des pneus ordinaires s’useraient bien plus rapidement en plus de réduire l’autonomie du véhicule.

Face à ces contraintes, les manufacturiers ont développé des lignes de pneus propres aux voitures électriques et hybrides. En principe, ils doivent proposer des produits ayant une faible résistance au roulement, mais affichant une durabilité élevée. Cette approche est bien plus complexe qu’on ne l’imagine puisque finalement de tels choix peuvent nuire à l’adhérence des pneus et donc accroitre la distance de freinage. Pour y remédier, il faudrait augmenter la largeur des pneus. Cette solution est toutefois contreproductive, puisque la voiture serait finalement plus énergivore et plus bruyante.

Les fabricants de pneus doivent ainsi user de leur savoir-faire pour trouver le bon compromis entre adhérence et faible consommation d’énergie sans oublier la durabilité des pneus. Une équation particulièrement complexe que certains manufacturiers semblent avoir résolue avec la présentation de certaines technologies telles que Elect chez Pirelli.

Les gammes de pneus réservées aux véhicules électriques et hybrides

Avec l’émergence de la mobilité électrique, de nombreux manufacturiers ont relevé le défi de produire des pneus pour véhicules électriques et hybrides. Les fabricants misent pour la plupart sur une faible surface de roulement associée à des renforts ici et là pour obtenir des pneus plus robustes.

Les pneus propres aux voitures électriques et hybrides ont pour la plupart été dévoilés en même temps que des véhicules très attendus. Le Michelin Energy E-V chausse par exemple la Renault Zoe alors que le Bridgestone Ecopia EP500 a été pensé pour la BMW i3. Enfin, le Continental Conti.eContact figure aussi parmi les pneus conçus pour ces automobiles à faible émission.

Ces pneus sont proposés pratiquement au même prix que les pneus UHP. Un léger surcoût à prévoir pour profiter des dernières innovations du secteur et garantir les meilleures performance possibles à bord de votre véhicule propre.

Qu'est-ce que les pneus eco ?

Les pneus « eco », conçus pour une conduite économique, constituent une alternative intéressante pour les heureux propriétaires d’une voiture électrique ou hybride. Ces pneus affichent une adhérence légèrement inférieure aux pneumatiques conventionnels. Leur faible résistance au roulement permet d'optimiser l’autonomie de votre véhicule.

Dans cette catégorie, l’EcoContact 6 de Continental vient naturellement en tête. Néanmoins, vous trouverez des pneus possédant des caractéristiques similaires chez d’autres manufacturiers malgré une appellation qui ne fera pas penser à un pneu eco. À titre d’exemple, le Goodyear EfficientGrip Performance peut être considéré comme un pneu eco. Il faudra donc notamment se fier à la note reçue dans le volet économie d’énergie sur l’étiquette-pneumatique.

Pensez à vérifier la pression des pneus

Les performances des pneus ne dépendent pas uniquement de leur conception. Le niveau de pression influera également sur l’expérience de conduite d’autant plus sur les véhicules électriques et hybrides. Que vous choisissiez des pneus spécifiques à ces autos, des pneus eco ou encore des pneus conventionnels, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Sans cela, vous perdrez quelques kilomètres d’autonomie en raison d’une pression trop élevée ou à l'inverse trop faible.

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