C'EST QUOI UN PNEU RUNFLAT ?

RETOUR > CONSEILS PNEU

Pneu Runflat, pneu RFT, pneu roulage à plat, pneu "Run on flat", pneu increvable, pneu anti-crevaison... Vous avez peut-être déjà rencontré l'un de ces termes sans trop savoir ce qu'il signifiait. Depuis maintenant plusieurs années, la technologie Run Flat fait figure de véritable garantie contre les risques d’accidents liés à une crevaison soudaine (qui entraîne bien souvent l’éclatement du pneu).

Initialement onéreuse et réservée aux berlines de luxe, cette technologie s'est finalement démocratisée pour s'adapter aux citadines et aux autres véhicules utilisés au quotidien. Suivez le guide et retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos pneus Runflat !

COMMENT RECONNAÎTRE UN PNEU RUNFLAT ?

Le marquage des pneus Run Flat varie en fonction des manufacturiers :

MARQUE PNEU RUNFLAT MARQUAGE
Dunlop EMT/SST/ROF
Goodyear EMT/ROF
Pirelli Run Flat
Bridgestone RFT/BSR
Michelin ZP (PAX)

 

Ces mentions sont visibles sur le flanc du pneu, à la suite des autres indicateurs permettant de lire un pneu (dimensions, indice de charge, indice de vitesse...).

QUELS SONT LES AVANTAGES DES PNEUS RUNFLAT ?

Sécurité

  • Contrôle du véhicule en toute sérénité, même en cas de perte de pression ou de crevaison
  • Pas de changement de pneus (roue de secours) qui pourrait être dangereux sur une route très fréquentée
  • Possibilité de continuer à rouler à vitesse modérée pour se rendre dans un garage à proximité

Confort

  • Pas de remplacement immédiat du pneu crevé sur le bord de la route. Autonomie de roulage sur 80km (vitesse limitée à 80 km/h)
  • Léger gain de place dans le coffre du véhicule puisque la roue de secours n’est plus nécessaire.

Économies

  • Plus besoin d’investir dans une roue de secours, ni dans l'équipement nécessaire pour changer une roue
  • Économies de matières premières plus respectueuses de l’environnement.

LE FONCTIONNEMENT DU PNEU RUNFLAT

Un pneumatique dit "Run Flat" est doté d'une technologie lui permettant de continuer à rouler suite à une perte de pression (dans le cas d'une crevaison par exemple). Cette technologie se caractérise par la présence de flancs renforcés, permettant au pneu de conserver une stabilité suffisante pendant quelque temps.

Grâce à cette technologie, vous pouvez continuer de rouler sur une distance maximum de 80km à une vitesse de 80km/h. Ces chiffres peuvent varier en fonction des profils de pneus et des manufacturiers. Concrètement, votre autonomie de roulage dépendra de la charge de votre véhicule, de la température extérieure, de la qualité de la chaussée et de l'activation ou non du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).

Acheter des pneus anti-crevaison vous apporte plus de confort et de tranquillité. Dans la pratique, vous n'avez plus besoin de changer un pneu crevé au bord de la route. En revanche, il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas ignorer la crevaison et continuer à rouler sur la durée. Une visite imminente chez un garagiste ou un centre de montage est impérative.

NOTRE TOP PNEUS RUNFLAT

DRIVEGUARD

  • Structure renforcée
  • Très bonne adhérence sur sol mouillé
  • Grande maniabilité
  • Autonomie en cas de crevaison

 

Trouver mes dimensions

CONTI PRO CONTACT

  • Remarquable évacuation de l'eau
  • Bruit de roulement réduit
  • Stabilité et réactivité améliorées
  • Performance irréprochable sur sol sec
Trouver mes dimensions

EAGLE NCT 5

  • Excellente tenue de route
  • Faible consommation de carburant
  • Silencieux
  • Économique
Trouver mes dimensions

LES 2 TYPES DE PNEUS RUNFLAT

Pneu Runflat Pax System

Le PAX System est le nom donné à une technologie qui consiste à introduire, à l’intérieur des pneumatiques, un renfort permettant de soutenir la bande de roulement en cas de perte de pression.

Cette technologie est essentiellement exploitée sur les véhicules blindés qui présentent généralement un poids très important. En cas de crevaison, cette technologie permet au pneu de venir s'appuyer sur ce support plutôt que sur la jante.

Le PAX System permet de rouler juisqu'à 200 km à 80 km/h, soit davantage que les technologies runflat traditionnelles. En revanche, les roues et le matériel de réparation exigent un équipement bien spécifique. Il est donc beaucoup plus complexe de changer un pneu dans le cadre d'une crevaison ou d'un remplacement dû à l'usure. Cette technologie est en perte de vitesse (elle n'est plus utilisée sur les modèles récents) et reste assez marginale sur le marché.

Pneu runflat avec flancs renforcés

Le renforcement des flancs permet d'améliorer la résistance du pneumatique au poids du véhicule suite à une chute de pression. Ainsi, la perte d'adhérence est limitée et permet à l'usager de se déplacer jusqu'au garage le plus proche ou à une zone sécuritaire pour régler ce problème. Cette technologie permet également au pneu de résister à l'échauffement causé par la dépression et son écrasement contre la chaussée.

Dans son ensemble, cette technologie améliore sensiblement la sécurité des passagers, en limitant au maximum la perte d'adhérence du véhicule. Cependant, ce type de pneu n'est pas réparable, ce qui implique que vous devez le changer au plus vite après une crevaison.

CONDUIRE AVEC DES PNEUS RUNFLAT : LE TYRE PRESSURE MONITORING SYSTEM

Pour pouvoir monter des pneus Runflat, vous devez avoir un TPMS installé sur votre véhicule. Ce dispositif est nécessaire pour être en mesure de savoir à quel moment votre pneumatique montre des signes de défaillance. 

Le "Tire Pressure Monitoring System" (ou "contrôle automatique de la pression des pneus") est un dispositif électronique permettant de contrôler la pression des pneumatiques des différentes catégories de véhicules. Ce dispositif informe le conducteur du niveau de pression des pneus en temps réel, par le biais d'un indicateur, d'un pictogramme ou par un simple témoin de sous-gonflage (ou de sur-gonflage).

Pneu Runflat : TPMS direct

Avec un système de contrôle de pression direct, le conducteur peut être averti de l'état de la pression et de la température de ses pneus en temps réel, grâce à un pictogramme, à un signal lumineux (ou sonore) et à un schéma diffusé sur l'ordinateur de bord.

Les capteurs TPMS sont installés à l’intérieur du pneu ou dans la valve. Ils sont composés d’un capteur électronique qui envoie les informations à l’ordinateur de bord du véhicule par ondes radio. Ce système est utilisé dans l’optique de détecter une crevaison d'un pneu, qui pourrait conduire à la perte de contrôle du véhicule.

Pneu Runflat : TPMS indirect

Le système indirect mesure la pression des pneus de manière plus simple, à l’aide d’un dispositif basé sur la vitesse de rotation des pneumatiques. Concrètement, il calcule la pression des pneumatiques en se basant sur les informations renvoyées par le système anti-blocage des roues (ABS) et par l'électrostabilisateur programmé (ESP).

Lorsque la pression d'un pneu est trop basse, une réduction de son diamètre extérieur se produit. Ce phénomène entraîne une accélération de la rotation du pneu affecté. L’ABS peut permettre de détecter cette variation de la rotation du pneumatique, mais de manière moins précise qu'avec un TPMS direct.

QUELQUES PRÉCISIONS À PROPOS DU PNEU RUNFLAT

  • Législation et pneu Runflat : 

Basée sur le "Tread Act" Américain de 2005, l’installation du TPMS est obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en circulation au sein de l'Union Européenne depuis le 1er novembre 2014. Cette réglementation concerne aussi tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 tonnes, dont la production a débuté après le 1er novembre 2012.

Les véhicules plus anciens (conçus avant le 1er novembre 2012) ne sont pas soumis à cette législation. Vous n'êtes donc pas obligé de faire installer un système TPMS sur ces derniers.

La législation européenne spécifie :

« Les véhicules de la catégorie M1 (< 3,5 t, moins de 9 passagers) sont équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques précis capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière. Des limites appropriées sont fixées dans les prescriptions techniques pour réaliser ceci, permettant également une approche rentable et neutre du point de vue de la technologie à l’égard du développement de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques précis. »

Source : Règlement (CE) n° 661/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 13 juillet 2009, Chapitre II, Article 9

  • La réparation du pneu Runflat

Nous l'avons vu précédemment : le pneumatique RunFlat est très efficace pour continuer à rouler, même si la bande de roulement a été percée. Il faut savoir qu'un pneu Runflat n'est pas garanti si son flanc est percé. Notons enfin qu'il est possible de faire réparer un pneu Runflat à certaines conditions : distance parcourue, vitesse à laquelle le véhicule roulait lors de la crevaison, taille de la crevaison (moins de 6mm)...

  • Puis-je monter des pneus Runflat sur n’importe quel véhicule ?

Attention, le type de pneumatique à utiliser est spécifié par votre constructeur automobile. Vous ne devez pas vous procurer des pneus possédant des caractéristiques techniques différentes (art R321-16 du code de la route). Ainsi, si votre véhicule est homologué pour rouler avec des pneumatiques Runflat, vous pouvez monter des pneus RFT ou des pneus classiques. À l'inverse, vous ne pouvez pas monter des pneus RFT si votre véhicule n'est pas homologué pour recevoir ce type de pneumatiques.

En conclusion, grâce au pneu Runflat, vous serez désormais en mesure de faire face à une crevaison. Gardez en tête qu'en cas d'incident, ce type de pneu ne pourra pas continuer à vous offrir des performances optimales sur la durée. Il vous faudra impérativement vous rendre chez un professionnel dans les meilleurs délais.

 

NOS AUTRES GUIDES ET CONSEILS SUR LE PNEU