GUIDE | TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE PNEU SCOOTER

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guide pneu scooter

Sur 1001Pneus , découvrez notre univers de pneus scooter rassemblant produits et conseils afin que vous fassiez le choix qui vous corresponde le plus selon vos attentes et vos habitudes. Au sein de cet univers, vous trouverez également une partie consacrée aux pneus scooter deux & trois roues, dont un guide complet pour vous accompagner dans votre choix de pneumatiques.

Dans ce guide d'achat, nous vous donnerons toutes les infos essentielles pour bien choisir ses pneus scooter et des conseils pour bien les entretenir et bien les conserver. Vous trouverez également des renseignements sur les scooters 3 roues, d'un point de vue réglementaire et technique.

Découvrez également quels types de pneus scooter peuvent être compatibles avec votre deux-roues par temps hivernal. Avec 1001Pneus, devenez un expert inconditionnel des pneumatiques scooter.

BRIDGESTONE BATTLAX SC2 RAIN

  • Comportement et adhérence sur sol mouillé
  • Homogénéité des performances
  • Kilométrage élevé

 

 

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MICHELIN PILOT ROAD 4 SCOOTER

  • Adhérence y compris en condition difficile
  • Distance de freinage réduite
  • Maniabilité et stabilité
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DUNLOP SCOOTSMART

  • Polyvalence extrême
  • Adhérence en tous temps
  • Progressivité et stabilité

 

 

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LES TYPES DE PNEUS SCOOTER

Sur 1001Pneus, retrouvez une large gamme de pneumatiques pour petits et maxi scooters allant de 23€ à 160€. Du pneu polyvalent au pneumatique scooter ultra-performant pour une meilleure adhérence à haute vitesse, vous aurez ici, tout ce qu’il vous faut aux dimensions que vous le souhaitez.

Cyclomoteurs

Peugeot Vogue | Solex | MBK 51 | Bye Bike One | MBK Dakota | Peugeot 103 | ...

Nous nous rapprochons ici davantage des pneumatiques d’une moto avec des jantes atteignant au moins 15 pouces. Les mobylettes sont d’ailleurs très appréciées pour leur tenue de route, meilleure que la plupart des scooters, de par la taille de leurs roues.

Pneus Scooter
moins de 50cc

MBK Booster | Honda Zoomer | Peugeot Kisbee | MBK Nitro | Kimco Agility | Piaggio Fly | ...

La puissance et le gabarit de ce type de véhicule demande malgré tout une certaine stabilité. C’est pourquoi les pneus scooters 50cc sont avant tout larges. Cependant, leur taille varie selon le diamètre de la roue. Certains modèles sont en effet pourvus de jantes à l’image des roues de 16’’ du Peugeot TWEET.

Pneus Scooter
entre 50cc & 125cc

Yamaha X-MAX | Vespa LX 125 | Honda PCX | Peugeot SATELIS Piaggio XEVO | ...  

A la différence des scooters à la puissance inférieure à 50cm3, ceux-ci sont plus puissants et sensiblement plus lourds. Les vitesses qu’ils atteignent demandent déjà plus d’adhérence et cela explique le travail effectué sur la gomme des pneus scooters. Néanmoins, la dimension des pneumatiques ne diffèrent pas des 50cc.

Pneus Scooter
à partir de 125cc et +

Kawasaki J300 | Honda SWING | Suzuki BURGMAN | BMW C650 | Aprilia SR MAX | Yamaha TMAX | ...

Nous entrons ici dans le monde des Maxi Scooters au design proche de celui d’une moto tout en gardant les principales caractéristiques des scooters. Ces monstres de puissances peuvent rivaliser avec certaines sportives et nécessitent donc des pneumatiques scooters de plus en plus performants sur sol sec ou mouillé.

 

L’HIVER & LE SCOOTER : C’EST POSSIBLE !

Dans le monde du scooter, il existe nettement moins de choix en matière de pneumatiques qu’ailleurs. Le marché est en pleine croissance. Nous voyons peu à peu les gammes de pneus scooter s’élargir et se diversifier afin de répondre aux besoins de plus en plus nombreux et exigeants des scootéristes.

Néanmoins, la question de la conception de pneumatiques adaptés à l’hiver subsiste. En effet, il est délicat d’imaginer un 50cc s’aventurer sous la pluie par 2 degrés. C’est toutefois possible et des manufacturiers à l’image de Michelin ou de Metzeler se sont lancés dans la réalisation de pneus scooters Hiver.

Il est question ici de développer des gommes capables de conserver de l’adhérence en-dessous de 7 degrés et non de rouler sur la neige. C’est pourquoi vous serez susceptibles de tomber sur davantage de pneus scooter 4 Saisons que des pneus Hiver.

MICHELIN CITY GRIP WINTER

Conçu sur la base du best-seller MICHELIN City Grip, le City Grip WINTER offre une remarquable maniabilité et une stabilité à toute épreuve pour un confort des plus appréciables en conditions de conduite difficiles. Il bénéficie des innovations Michelin en longévité et sur les performances hivernales en pneus Tourisme.

Grâce à sa sculpture à lamelles multiples qui cassent le film d’eau sur la chaussée, les performances sur la neige fraîche ou fondante¹ sont améliorées. Il offre un excellent grip sur mouillé et secet un freinage efficace pour arriver à destination avec sérénité.

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METZELER FEELFREE WINTEC

Metzeler a souhaité développer un pneumatique en réponse aux demandes croissantes de pneus scooters performants par temps hivernal.

Grâce à l’application de lamelles sur le dessin du profil pour un temps de chauffe plus rapide et une incroyable sensation de grip grâce à un composant très efficace à basse température. La technologie Wintec permet de rouler 12 mois dans l'année en toute sécurité et sans compromettre les performances des pneus y compris par temps hivernal, en dessous de 7°C

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IRC TYRES

 IRC Tyres est un manufacturier Japonais qui s’est entre autre spécialisé dans la conception de pneumatiques scooters adaptés à l’hiver et aux températures allant en dessous de 7°C. 

Le pneu scooter hiver d’IRC, le Urban Snow figure parmi les références sur ce segment grâce à son adhérence et sa robustesse dans ces conditions climatiques. Comptez sur sa polyvalence.

LES AVANTAGES DE ROULER EN SCOOTER SONT MULTIPLES

Dans l’ensemble, les deux-roues présentent de nombreux avantages : Ils sont petits, accessibles à tous, se faufilent partout, sont économiques et sont globalement moins contraignant qu’une voiture dans un environnement urbain.

1 | Les problèmes de stationnement seront du passé ! Veillez toutefois à ne pas gêner la circulation en ville pour les véhicules et les piétons. (Laissez 1m50 pour faciliter le passage sur les trottoirs).

2 | Économiquement très avantageux. Comptez entre 3L et 6L/100km de consommation d’essence. Des révisions sensiblement moins chères que pour les autos et ne serait-ce qu’à l’achat : Le segment scooter est moins cher que celui des citadines.

3 | La transmission automatique de la grande majorité des modèles, rend le scooter très attractif pour les novices en matière de 2 roues.

Qui plus est, la plupart ne nécessitent pas de formations particulières, hormis le BSR (désormais permis AM) pour les non-titulaires du permis de conduire. Dans ces circonstances et hormis les conditions climatiques, difficile de leur résister !

AUTANT D'AVANTAGES QUE DE RISQUES !

Car en effet, avec l’évolution technologique et la démocratisation du scooter en ville, il faut être désormais beaucoup plus prudent lorsque l’on conduit ce type de véhicule. L’expérience des conducteurs de scooters est très hétérogène et peut susciter des comportements sur la route jugés à risque. Qui plus est, tenez compte, de la puissance et du poids de votre véhicule, qui peut avoir des conséquences sur votre pilotage (équilibre et trajectoires). 

Soyez donc prudent en étant correctement protégé (via votre équipement) mais également en pneumatiques scooter: garants de votre adhérence et votre tenue de route.

QUEL PERMIS DOIT-ON AVOIR POUR CONDUIRE UN SCOOTER ?

Note : le Permis AM remplace depuis 2013, le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Permis A & A2 avec mention automatique

Depuis 2013, les permis moto A & A2 (dit permis moto 35 kW), offre la possibilité de choisir entre 2 mentions : « Automatique » ou « Manuelle », à l’image du Permis B. Cette mention sera ensuite spécifiée sur le permis obtenu. Le permis Automatique est en tout point similaire au permis standard, il ne donne toutefois pas l'accès aux mêmes véhicules. Le permis moto automatique laisse un choix limités aux véhicules, motos ou scooters, ne disposant pas de boîte de vitesse à embrayage manuel, sans distinction de cylindrée.

LE CAS DES SCOOTERS À 3 ROUES

 

Popularisé au travers du Piaggio MP3 apparu en 2006, le scooter 3 roues s’est imposé comme l’alternative parfaite au scooter et son principal atout étant son système à trois roues facilitant la mise en équilibre du véhicule, malgré son poids. La grande originalité de ce type de scooter repose sur la présence de deux roues à l'avant, articulées par un parallélogramme, ce qui permet l’inclinaison du véhicule dans les virages comme n'importe quel deux-roues.

En verrouillant le système d’inclinaison, vous pouvez maintenir le scooter à la verticale et ne pas poser le pied à terre à l’arrêt ou ne pas béquiller une fois stationné.

  • Qui peut conduire un scooter à 3 roues ?

Le marché des scooters 3 roues s’étend sur une multitude de cylindrées : il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. A vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Mais conduire un trois-roues demande légalement, la possession du permis A, ou une formation (Formation L5e) de 7 heures en plus du permis B (automobile). Par ailleurs, ceux qui disposent du nouveau permis A2 ne peuvent pas conduire un 3-roues type L5e.

  • Dans quel cas faut-il le permis A ou B ?

C’est une question d'écartement des roues à l’avant. Pour être accessible aux permis B, il faut qu'il dépasse 465 mm de large pour figurer dans la catégorie des L5e.

 

QUID des pneumatiques pour scooters 3 roues ?

Pour les pneus scooter 3 roues, nous restons dans les mêmes gabarits que pour des pneumatiques scooter classiques en termes de dimensions. A noter que le pneu arrière sera sensiblement plus large que ceux montés à l'avant pour plus de stabilité.

Sur des modèles tels que le Piaggo MP3 400 LT, le Peugeot Metropolis 400 ou le GILERA Fuoco 500 LT, les dimensions des pneumatiques sont les suivantes :

AV : 120/70 R12           AR : 140/70 R14

CONSEILS CHOIX PNEUS ET ENTRETIEN

En somme, le choix du pneumatique scooter va dépendre de trois gros facteurs :

  • Votre environnement

Où comptez-vous utiliser votre cyclomoteur ? 100% urbain, 50% routes de campagne ? Comprenez que dès lors, vous aurez très probablement d’autres besoins en matière de pneumatiques scooter, bien que certains manufacturiers proposent de très bons pneus polyvalents, en particulier sur les petites cylindrées.

  • Conditions météo

Bien entendu, une région régulièrement enneigée n’est pas appropriée pour un scooter. Mais, s’il pleut régulièrement portez votre attention sur des pneumatiques offrant une bonne adhérence sur route mouillée. C’est effectivement crucial pour un cyclomoteur. Côté choix du scooter, dans ces cas-là, on ne peut que vous conseiller d’opter pour des modèles aux grandes roues.

  • Votre véhicule, sa puissance et son degré d’utilisation

Naturellement, l’usage intensif de votre scooter aura des conséquences directes sur l’état de vos pneumatiques et de leur vitesse de dégradation. Au même titre que la puissance de votre véhicule. Que ce soit à l’accélération ou à la vitesse de roulement des pneumatiques, ceci à un effet non-négligeable sur vos pneus scooter.

 

COMMENT ENTRETENIR VOS PNEUS

Idéalement, un pneu scooter doit être réactif, précis et adhérent en toutes circonstances. Néanmoins, une conduite en ville peut parfois accélérer l'usure du pneus scooter lors de chocs contre des véhicules ou les trottoirs. Les écarts de température et la météo également. De plus, il est toujours préférable de garder votre deux-roues à l'abri dans un local ou un garage, en particulier pour les pneumatiques, qui peuvent être dégradés lors d'une exposition trop prolongée.

PETITES CYLINDRÉES : ATTENTION AU DÉBRIDAGE !

Le débridage est une pratique existant depuis plusieurs années. Elle consiste à augmenter la puissance de votre véhicule en supprimant la bride présente sur le carburateur, en modifiant le pot, ou en désactivant la bride électronique sur les moteurs modernes.

La bride existe avant tout pour des raisons légales. Les moteurs 49.9 cm3, pour des pratiques, ont besoin d’une capacité d’accélération spéciale afin que ces véhicules ne gênent pas le trafic habituel. Ils ont donc un couple relativement important, mais leur vitesse est limitée.

Toutefois, le châssis, le système de freins, les roues et les pneumatiques sont adaptées à un usage bridé du véhicule au niveau de l’usure des pièces et des vibrations que la vitesse du véhicule peut imposer. Cela signifie donc que leurs résistances et capacités ne sont pas adaptées à un usage débridé du scooter.

En débridant votre scooter...

  • Vous perdez en capacité de freinage : le système de freins est calé sur des vitesses allant jusqu’à 60/70km/h grand maximum. Au-delà, revoyez vos distances de freinage et surtout l’état de vos freins.
  • Vous perdez en stabilité : là aussi, la taille des roues de votre scooter limite déjà son utilisation sur route exclusivement (pour la très grande majorité des scooters). Si vous les faîtes roulez plus vite, vous ressentirez davantage la moindre imperfection sur la route. Et au moindre « nid de poule » c’est une chute quasi-assurée…
  • Vous perdez en tenue de route : ici, c’est toujours le problème de rotation des roues. Les pneumatiques évacuent l’eau selon un débit très précis calé sur la vitesse théorique du scooter… Au-delà, vous évacuez moins vite l’eau et ceci couplé aux autres problèmes liés à l’excès de vitesse, génère une prise de risque conséquente.
  • Vous perdez en autonomie : naturellement, plus vous allez vite, plus vous consommez du carburant. De plus, votre jauge à essence, en particulier votre réserve, est calibrée sur une consommation « standard ». Ne misez surtout pas sur l’autonomie indiquée par le fabriquant…Sous peine de finir à pieds.
  • Vous vous exposez à des sanctions légales : désormais, en cas de contrôle le contrevenant risquera une amende de quatrième classe mais aussi l'immobilisation voire la confiscation immédiate du scooter ou de la mobylette incriminée et ce en vertu de l'Article R. 317-23-1 du code de la route. Il convient au préalable de souligner que tous les deux-roues à moteur doivent être homologués et qu'aucune pièce ne peut être changée sans avoir elle aussi été homologuée.
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POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PNEU SCOOTER :