Acheter un pneu d'occasion : malgré le prix, c'est à éviter !

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Acheter un pneu d'occasion

Il est de plus en plus courant d’entendre des personnes souhaitant acquérir des pneus d’occasion. Cependant, ce n’est pas sans risque. Bien souvent très usés, il est fort possible que vos pneus ne passent pas le contrôle technique. 1001pneus vous en dit plus sur le sujet.

L'avantage du pneu d'occasion

Le principal avantage du pneu d’occasion est son prix. Il est commun de voir des réductions de 50% par rapport à un pneu neuf.

Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe aucun organisme à même de garantir la fiabilité des pneus d’occasion et leur vente n’est pas réglementée. Ceux-ci peuvent certes montrer un tarif très avantageux, mais il reste toutefois difficile d’estimer leur usure ce qui représente un risque pour la sécurité.

Afin de préserver la sécurité des conducteurs et proposer des solutions fiables, nous ne commercialisons pas de pneus d’occasion.

Tous les pneus rechapés que nous présentons détiennent une qualité équivalente à des articles neufs. Retrouvez sur notre site des profils variés à prix sacrifié pour les véhicules de tourisme, les SUV, les 4x4, les utilitaires…

Les inconvénients du pneu d'occasion

En règle générale, le premier critère qui retient l’attention des consommateurs reste le tarif, car ceux-ci sont bien entendu moins chers que des produits neufs. Néanmoins, il est quasiment impossible d’évaluer l’usure des pneus d’occasion et par conséquent leur fiabilité, contrairement aux pneus rechapés ou premiers prix.

Les pneus d’occasion posent plusieurs problèmes :

  • Aucune norme et aucune législation n’existe concernant les pneus d’occasion. Il est donc impossible de déterminer leur fiabilité et de savoir s’ils constituent un danger pour rouler sur la route.
  • Le bon état du pneu ne peut être assuré. On n’évalue pas l’usure d’un pneu uniquement en observant sa bande de roulement. Celui-ci peut détenir des défauts au niveau de sa structure interne suite à des chocs ou encore être détérioré à cause des conditions météorologiques.
  • Généralement, on change les pneumatiques d’un véhicule afin d’accroître la sécurité. Étant donné que le diagnostic des pneus d’occasion est difficile, il est impossible dans ce contexte de savoir si ceux-ci garantiront la sécurité de l’usager.
  • Il y a de fortes chances que les pneus d’occasion montrent un potentiel kilométrique réduit et nécessitent un remplacement rapide, impliquant dès lors des dépenses supplémentaires dans un futur proche.

Comment vérifier et contrôler des pneus d'occasion ?

Avant d’acheter des pneus d’occasion, plusieurs points peuvent être observés :

Âge du pneu

Chaque profil détient un DOT (Department of Transportation) marqué sur son flanc. Celui-ci correspond à sa date de production (semaine et année). Tant qu’un pneumatique n’est pas installé sur un véhicule et qu’il est stocké dans de bonnes conditions, celui-ci garde ses performances et sa fiabilité.

Intégrité du pneu

Certains défauts sont indécelables à l’œil nu. Un pneu mal conservé ou ayant subi des chocs peut présenter des défauts invisibles qui compromettent son intégrité.

Usure de la bande de roulement

L’usure de la bande de roulement du pneu est vérifiable rapidement à l’aide des témoins d’usure disposés entre ses blocs. On considère habituellement que celle-ci doit avoir une hauteur minimale de 1,6 mm, ou de 4 mm pour des pneus hiver. Pensez à vérifier les témoins d’usure et à parcourir la bande de roulement afin de vous assurer que le pneu ne montre pas d’usure irrégulière

Compte tenu des risques qu’ils peuvent présenter et de la difficulté à évaluer leur état, nous déconseillons les pneus d’occasion et recommandons plutôt des pneus rechapés.

Et pour les pneus rechapés ?

Les pneus rechapés (ou reconditionnés) sont des pneus sur lesquels on conserve la carcasse d’origine pour y installer une nouvelle bande de roulement. Cette solution permet de réduire considérablement les coûts tout en faisant un geste pour l’environnement en limitant les déchets.

À l’instar des pneus neufs, les pneus rechapés subissent différents tests et contrôles afin de certifier leur endurance, leur sécurité et leur conformité avec la législation.

Quelles sont les autres alternatives à ces pneus ?

Pour profiter de pneus au meilleur prix, nous proposons également des pneus neufs premier prix en complément de nos pneus rechapés.

Nous sélectionnons régulièrement plusieurs profils de qualité à des prix abordables qui garantissent de bonnes performances sans compromettre la sécurité ni le confort.