GUIDE | LE PNEU UTILITAIRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

RETOUR > CONSEILS PNEU

Le terme « utilitaire » désigne l’ensemble des véhicules dont l’avantage premier est le volume de chargement. Plus grands que les véhicules de tourisme et plus petits que les poids lourds, les utilitaires sont surtout dédiés à un usage professionnel(transport de marchandises ou d'équipements). Cependant, ils peuvent également être employés par les particuliers pour répondre à des besoins ponctuels comme un déménagement. Parmi les véhicules utilitaires les plus courants, on retrouve les camionnettesfourgonnettescamping-cars et caravanes.

Pour certains professionnels, l’utilisation de véhicules utilitaires est indispensable, quotidienne et souvent intense. En effet, ils doivent pouvoir effectuer de nombreux kilomètres dans différents environnements (ville, autoroute, campagne, etc.) et dans des conditions climatiques parfois extrêmes (neige, verglas, etc.). Ainsi, il n'est pas rare que leurs pneumatiques soient mis à rude épreuve...

Afin de rester performant sur la durée, un véhicule utilitaire doit donc être équipé de pneumatiques adaptés à son gabarit et à son utilisation. Vous avez besoin de nouveaux pneus pour votre camionnette ou pour votre camping-car ? Suivez le guide et trouvez les pneus utilitaire les plus adaptés à vos besoins !

LES BESOINS D'UN UTILITAIRE

  • Fiabilité | Le pneumatique utilitaire doit être parfaitement opérationnel. Il doit répondre aux besoins du conducteur et de son véhicule, par tous les temps et peu importe la charge prévue à cet effet.
  • Sécurité | Le pneu utilitaire doit également disposer de toutes les mesures et technologies inhérentes à une bonne sécurité. Il doit bien adhérer à la route, limiter les risques d’aquaplaning et apporter une stabilité et un confort maximum.
  • Longévité | De par les usages que l'on peut faire d'un véhicule utilitaire, ses pneus doivent être adaptés aux longs trajets. Ils doivent garantir une répartition équilibrée de l’usure pour être performants le plus longtemps possible. Faute de quoi, ils ne pourront pas être efficaces sur plusieurs milliers de kilomètres.

Trouver des pneus pour utilitaire

QUE COMPREND LA GAMME UTILITAIRE ?

« PETITS » VUL (PETITS VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS)

La catégorie des VUL (Véhicules Utilitaires Légers) regroupe l’ensemble des véhicules de « petit » gabarit, ayant une bon volume de chargement. Comme tout utilitaire, ces derniers doivent être équipés de pneus utilitaire adaptés à leur fonction première : le transport. Ces véhicules sont très plébiscités pour le compromis qu'ils offrent entre capacité de charge et taille "passe-partout".

On observe deux types d’utilitaires légers : les fourgonnettes et les châssis-cabine (qui ne comportent pas de partie arrière). Leur principale différence avec les utilitaires lourds réside dans leur Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), qui est de 3.5 tonnes maximum. Un seuil qui ne peut être dépassé que par les véhicules utilitaires lourds.

VUL « STANDARDS » (VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS STANDARDS)

Les camionnettes et fourgons disposent d'un gabarit plus important en comparaison avec celui des "petits" VUL.

En effet, ils sont principalement employés pour le transport massif de personnes ou de marchandises. C'est pourquoi ils nécessitent un châssis et des pneumatiques parfaitement adaptés à une charge élevée. Pour répondre à ce type de besoins, la monte de pneus utilitaires sera une nécessité. Pour rappel, il s’agit des seuls pneumatiques à être suffisamment résistants et performants pour rouler en toute sécurité dans de telles conditions (poids et charge du véhicule).

 

LES CAMPING-CARS

Les camping-cars sont l’exemple parfait de véhicules disposant d'une très grande capacité de charge.

Ces véritables « appartements sur roues » présentent une conception bien particulière : ils reposent sur des châssis étudiés pour résister aux charges excessives.

De la même manière, les pneumatiques dédiés aux camping-cars doivent être en mesure de résister aux contraintes exercées par le véhicule (poids et charge), tout en restant performants sur la distance et la durée. Ces pneumatiques portent le marquage CP, et peuvent, en fonction du véhicule, être obligatoire (voir section "indice de charge (C/CP)").

TOUT SAVOIR SUR LE PNEU UTILITAIRE

LES FONDAMENTAUX

Tout d’abord, il faut savoir que les véhicules utilitaires légers s'adressent surtout aux professionnels. Leur utilisation sera donc très différente des véhicules de tourisme. Si vous souhaitez trouver les bons pneus pour votre utilitaire, il vous faudra impérativement faire le point sur vos habitudes et conditions de conduite. En plus de cela, réaliser un audit des caractéristiques de votre véhicule ne pourra que vous aider dans votre choix !

Durabilité

Robustesse et endurance ! Un véhicule utilitaire doit être équipé de pneumatiques suffisamment solides pour faire face aux contraintes de poids, de charge et de distance.

Confort

Ces dernières années, les manufacturiers ont pris conscience de l’importance de travailler sur le confort de conduite procurés par les pneumatiques utilitaires. Ne générant que très peu de bruit de roulement, ils offrent aujourd'hui une conduite silencieuse et agréable, une qualité très appréciable dans les longs trajets.

Indice de charge (C/CP)

L’indice de charge, nous l’avons vu, correspond au poids maximum que le pneumatique peut supporter. Il se doit, pour les pneus utilitaires, d’être adapté et donc plus élevé que pour nos véhicules de tourisme.

Cet indice de charge plus élevé est signalé par la lettre C (Camionnette) sur le flanc du pneu, ce marquage signifie qu’il s’agit d’un pneumatique adapté aux véhicules utilitaires et est obligatoire depuis 2014. Attention,

l’obligation de monter des pneus en C est déterminée par le constructeur du véhicule et ne concerne pas forcément tous les véhicules utilitaires (surtout les plus petits gabarits). Si cette information n’est pas mentionnée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule, il vous suffit de respecter a minima l’indice de charge indiqué. Il en va de même pour le marquage CP, destiné aux camping-car.

Indice de Vitesse

Les indices de vitesse des pneumatiques utilitaires sont inférieurs à ceux que l'on retrouve sur les pneus tourisme récents. En règle générale, ils sont compris entre les lettres Q et H (210km/h max).

CONDITIONS CLIMATIQUES

Été

Les pneumatiques utilitaires été garantissent une adhérence irréprochable sur sol sec ou humide, pour des températures situées entre 7°C et 35°C. Bien sûr, la morphologie des utilitaires est prise en considération en amont de la conception de leurs pneus été. Rappelons que leur comportement routier est sensiblement différent de celui des autres véhicules de tourisme. 

Hiver

Les pneus utilitaires hiver ont pour mission d'assurer la stabilité et l'adhérence du véhicule sur la route, pour des températures inférieures à 7°C. De plus, ces pneumatiques doivent conserver toutes leurs performances (freinage, motricité, etc.) sur les surfaces difficiles comme la neige ou le verglas.

4 Saisons

Les pneus 4 Saisons ou « All-Seasons » sont relativement récents sur le marché de l’utilitaire. Ces derniers présentent l'avantage d’être efficaces toute l'année et évitent les changements de pneus d'une saison à l'autre. On notera cependant qu'ils ne bénéficient pas du même niveau de performances que les pneus hiver utilitaire dans les conditions hivernales les plus extrêmes. Les pneumatiques 4 saisons pour utilitaires sont généralement certifiés « M+S » (Mud + Snow), mais pas 3PMSF.

AVANTAGES

Avantage 1 : Une capacité de charge élevée / Une carcasse rigide qui permet au pneu de supporter les lourdes charges auxquelles le véhicule utilitaire est soumis.

Avantage 2 : Une excellente résistance à l’aquaplaning / Les pneus très rainurés vont mieux évacuer l’eau, générant ainsi un grip optimal avec la route et une meilleure résistance à l’aquaplaning. Étant donné son poids, un véhicule utilitaire doit impérativement bénéficier d'une bonne adhérence sur sol mouillé (surtout en situation de freinage).

Avantage 3 : Une grande robustesse / Préférez des pneus avec un rebord de jante renforcé ou un bourrelet protecteur en caoutchouc. Solidité garantie face aux chocs du quotidien (trottoirs, nids de poule, etc.) !

Avantage 4 : Un faible niveau sonore / Le confort de conduite est un critère primordial pour les véhicules utilitaires utilisés pour le transport de personnes. Des pneus silencieux sont de mise ! Leurs rainures intérieures et leur gomme spéciale favorisent la réduction des nuisances sonores.

Avantage 5 : Un kilométrage élevé / Vous souhaitez réduire les frais liés à vos déplacements ? Munissez-vous de pneus économiques avec une faible résistance au roulement. Vous ferez ainsi des économies de carburant et profiterez de vos pneumatiques plus longtemps !

En résumé : 1001Pneus vous conseille de choisir vos pneus en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : À quelle fréquence transportez-vous des charges élevées ? Conduisez-vous sur terrains difficiles ? Devez-vous rouler dans des conditions climatiques rudes (neige ou verglas) ? Etc.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PNEUS UTILITAIRES :