Comment lire un pneu MICHELIN ?

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Comment lire un pneu MICHELIN

Vous souhaitez acheter des pneus MICHELIN mais ne savez pas par où commencer ? Aucun problème, 1001Pneus vous accompagne à chaque étape de votre recherche, peu importe que vous soyez expert ou non. Pour bien commencer, nous vous conseillons de faire le point sur les dimensions de vos anciens pneus. En effet, il s'agit d'une condition « sine qua non » pour ne pas se tromper par la suite...

Vous êtes un habitué de la marque MICHELIN et souhaitez changer vos pneumatiques ? Vous avez déjà relevé les dimensions qu'il vous faut ? C'est parfait, mais avez-vous vraiment bien observé leurs flancs ? Si c'est le cas, vous avez peut-être remarqué la présence d'autres insciptions en plus de la dimension. Vous êtes-vous demandé ce que signifient ces chiffreslettres ou symboles spéciaux ? S'agit-il de mentions propres à MICHELIN ?

Comment lire et déchiffrer un pneu Michelin ? Voici la question à laquelle nous allons répondre dans ce guide pratique. Découvrons ensemble tout ce qu'il faut savoir pour identifier - mais surtout comprendre - tous les marquages spécifiques que vous pouvez retrouver sur vos pneus. C'est parti !

LES HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEURS

Certains constructeurs automobiles collaborent avec des manufacturiers afin que ces derniers conçoivent des pneumatiques parfaitement adaptés à leurs véhicules haut de gamme. On parle alors de pneus homologués constructeurs. Notons que ces marquages peuvent être communs à plusieurs marques de pneumatiques.

Voici ci-dessous quelques-unes des homologations constructeurs que vous pouvez retrouver sur le flanc de vos pneumatiques Michelin :

N0, N1, N2, N3 Homologation Porsche
K1, K2 Homologation Ferrari
MO Homologation Mercedes
MO1 Homologation Mercedes (série AMG)
AO Homologation Audi
RO1 Homologation Audi (séries sportives RS4, RS6, etc.)
C1 Homologation Chrysler Viper
* Homologation BMW

LES MARQUAGES SPÉCIFIQUES MICHELIN

Certains marquages sont propres au fabricant français. Retrouvez ci-dessous les principales mentions Michelin que vous pouvez lire sur vos pneus :

G1 Dimensions différentes du même pneu sans marquage G1.
Il est recommandé de monter 2 voire 4 pneus G1 sur les véhicules disposant de 4 roues motrices.
DT1 Nouvelle version du profil d'un pneumatique.

LES MARQUAGES LIÉS AUX TECHNOLOGIES MICHELIN

Depuis de nombreuses années, MICHELIN investit dans la Recherche & Développement pour concevoir des technologies innovantes au service de son offre de pneumatiques. Ces technologies sont facilement identifiables sur le flanc des pneus grâce aux logos et au marquage.

GREEN X

Depuis quelque temps, il est possible d'observer le logo "GREEN X" sur certains nouveaux modèles de pneus Michelin. Ce marquage précise que le pneumatique dispose d'excellentes performances énergétiques. 

Également appelés "pneus verts", les pneus "GREEN X" permettent de réaliser des économies de carburant. En outre, ils profitent d'une durée de vie plus longue... Enfin, grâce aux technologies innovantes MICHELIN, ils bénéficient d'une meilleure résistance à l'usure et font preuve d'une adhérence sans faille. 

ZP (ZERO PRESSURE)

La mention ZP (Zero Pressure) de MICHELIN fait référence à une technologie permettant le roulage à plat. Concrètement, il s'agit d'un équivalent au Run flat, cette technologie qui permet de continuer à rouler, même si le pneu est victime d'une crevaison. Notez que le pneumatique ZP est également appelé "auto-porteur" ou "self-supporting tire" (SST).

ZP : possibilité de rouler à plat sur 80 km à une vitesse de 80 km/h maximum.

ZP SR : possibilité de rouler à plat sur 30 km à une vitesse de 80 km/h maximum.

Quelle différence avec le PAX System ?

Le PAX System est le prédécesseur du Zero Pressure. Il s'agit de l'ancien système de sécurité MICHELIN qui permettait à un véhicule de continuer à rouler avec un pneu à plat sur 200 kilomètres, à une vitesse de 80 km/h maximum. S'il est encore possible de trouver des pneus dotés du PAX sur le marché, le manufacturier a annoncé avoir stoppé leur fabrication au profit du ZP.

SELFSEAL

Le marquage SELFSEAL peut être rencontré sur les pneus MICHELIN dotés de la technologie auto-colmatante. Concrètement, les pneus équipés de la technologie SELFSEAL sont capables de s'auto-réparer suite à une déchirure ou une crevaison.

Comment ça marche ? Une matière auto-colmatante est contenue à l'intérieur de la bande de roulement. En cas de perforation par un clou ou un objet tranchant, cette substance vient boucher le trou (6mm de diamètre maximum) et empêcher la fuite d'air. Il est alors possible de continuer de rouler avec le pneu sans avoir à se rendre dans un garage. Pratique !

ACOUSTIC

Voici une autre invention révolutionnaire de la marque au Bibendum. La technologie MICHELIN Acoustic permet une réduction considérable du bruit généré par les interactions du pneu avec le sol. Cette amélioration est rendue possible grâce une mousse spéciale contenue dans le pneu, qui absorbe les vibrations internes et limite les nuisances sonores.

Il faut savoir qu'à haute vitesse, les vibrations provenant du pneu sont responsables de 80% du bruit généré dans l'habitacle. La technologie Acoustic permet de réduire ces émissions de bruit et optimiser le confort des automobilistes. Précisons que cette technologie se retrouve sur les profils dédiés aux véhicules sportifs, comme le pneu MICHELIN Pilot Sport 3.

AUTRES MARQUAGES

Pour finir, voici d'autres marquages importants communs à plusieurs manufacturiers, dont MICHELIN :

EXTRA LOAD (XL) ET REINF (REINFORCED) 

Si vous remarquez ces inscriptions sur vos pneus MICHELIN, cela signifie qu'ils présentent un indice de charge supérieur à celui normalement appliqué sur cette dimension. On parle alors généralement de pneu renforcé.

M+S ET 3PMSF

La présence du marquage "M+S" (Mud and Snow) indique que le pneumatique peut être utilisé pour rouler sur des surfaces meubles comme la boue et la neige. Cependant, cette mention doit être accompagnée du marquage "3PMSF" (3 Pics Mountain Snow Flake) pour que l'on puisse réellement parler de pneu hiver.

Pour rappel, le sigle "3PMSF" constitue l'unique preuve qu'un pneumatique est bien homologué pour l'hiver. La mention "M+S" peut être retrouvée sur les pneus hiver et les pneus toutes saisons. Par conséquent, elle ne garantit pas le même niveau de performances que le label 3PMSF. Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter nos guides et conseils sur les pneus hiver !

XSE 

Afin de comprendre cet indicateur, il faut le décomposer de la façon suivante :

  • X : Technologie Radiale.
  • S : Sécurité.
  • E : Économie de carburant.

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