Histoire de Michelin : fondateurs et origine de l'entreprise

 

Les pneus auto Michelin

La marque au Bibendum propose de très nombreux pneus auto, on en retrouve pour tous les véhicules et tous les usages. Michelin s’illustre également dans les compétitions automobiles, c’est d’ailleurs le seul manufacturier à posséder autant de titres mondiaux dans les principaux championnats de la Fédération Internationale Automobile (FIA).

De nombreuses technologies

Reconnu pour ses multiples brevets et développements, Michelin ne cesse d’innover pour proposer des pneumatiques à la pointe de la technologie. Le manufacturier a ainsi déposé plus de 10 200 brevets à travers le monde.

Grâce aux technologies « Infinicoil », « Powercoil » et « Duracoil » utilisées pour la carcasse de ses solutions, Michelin garantit des pneus avec une endurance supérieure et une consommation de carburant plus faible.

La technologie « Regenion » assure un haut niveau de performances tout au long de la durée de vie du pneu. En effet, au fur et à mesure de son usure, de nouvelles rainures apparaissent afin d’accorder un grip optimal et une adhérence durable.

Le manufacturier a également beaucoup travaillé sur le composé de gomme et la sélection des matériaux. Il a élaboré la technologie « Carbion » qui repose sur un mélange liquide de certains composants ou encore la « Silicon » avec son taux de silice important afin d'accroître le potentiel kilométrique.

Michelin a mis au point l’application « Track Connect » pour les amateurs et professionnels qui souhaitent dominer les circuits. Celle-ci communique avec les pneus connectés Michelin pour afficher de nombreuses informations et améliorer ses résultats.

Un profil adapté à chaque usage

Michelin décline de nombreux pneus pour les véhicules, qu’il s’agisse de citadines, berlines, monospaces, 4x4 et SUV, utilitaires ou camping-car. On retrouve des profils spécialement conçus pour l’hiver ou pour l’été, mais aussi des toutes-saisons pour aborder la route, la piste ou les chemins avec plaisir.

Le manufacturier propose par exemple le pneu CrossClimate 2 ainsi que le CrossClimate 2 SUV pour SUV et 4x4 afin d'appréhender la route toute l’année dans les meilleures conditions ou encore le Primacy 4+ et le e-Primacy pour rouler tout l’été en sécurité.

On rencontre aussi des profils hautes performances pour une conduite sportive avec la gamme Pilot Sport et notamment le Pilot Sport 5 pour l’été et la gamme Pilot Alpin composée du Pilot Alpin 5 pour l’hiver, ainsi que pour la compétition avec la gamme Pilot Sport Cup et son Pilot Sport Cup 2.

Les pneus moto Michelin

Michelin dispose d’une large sélection de pneus moto pour offrir la meilleure expérience de pilotage possible.

Le manufacturier met à profit ses nombreux développements pour proposer des pneumatiques adaptés à toutes les pratiques, pour les amateurs comme pour les pilotes professionnels.

Une histoire riche en victoire

Michelin est sans conteste une marque impliquée dans les compétitions moto avec plus de 400 victoires et 30 titres de pilotes en MotoGP, 15 titres de champion du monde d’endurance ou encore 13 victoires au Bol d’Or ainsi qu’aux 24 heures du Mans.

Ce n’est pas tout, puisque le manufacturier peut également revendiquer 35 victoires lors du Dakar moto, 40 titres de champion du monde d’enduro, 7 titres en motocross et plus de 40 titres en Trial, Indoor comme Outdoor.

Ce palmarès impressionnant, place Michelin en tant que seul fabricant à cumuler un nombre si élevé de titres mondiaux dans les championnats majeurs de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM).

La marque au Bibendum est aussi célèbre pour ses nombreuses innovations. On lui doit par exemple la technologie « ACT » (Adaptive Casing Technology) qui offre une rigidité variable selon l'angle d’inclinaison ou encore les « 2CT » et « 2CT+ » qui reposent sur un composé bigomme pour des performances optimales.

Les gammes proposées par Michelin

Michelin décline des profils pour toutes les pratiques, à titre d’exemple, on retrouve des pneumatiques dédiés aux ballades et à la route avec la gamme Road composée notamment du Road 6 et de sa déclinaison GT : Road 6 GT.

La gamme Anakee, constituée du pneu Anakee Adventure, est, quant à elle, destinée aux trails qui évoluent dans des environnements mixtes. La gamme Starcross et son Starcross 5 Medium sont, eux, conçus pour le motocross.

La gamme Power, composée du Power Cup 2, est spécialement adaptée aux compétiteurs sur circuit et aux amateurs de Track-days, elle tire le meilleur parti des recherches de Michelin pour proposer un haut niveau de performance et un pilotage extrêmement précis. La gamme Power s'élargit aussi sur la route avec des pneus tels que le Power 5 qui bénéficie d'une excellente stabilité et de très bonne performances dans les virages.

Les motos customs ne sont pas en reste avec les pneus de la série Scorcher, homologués Harley Davidson, tels que le Scorcher 31.

Enfin, les possesseurs de moto rétro pourront opter pour le Road Classic qui accorde davantage de confiance et de stabilité.

Les pneus vélo Michelin

Fabricant incontournable dans le domaine des pneumatiques, Michelin propose de nombreux pneus vélo. On retrouve des solutions adaptées à différentes pratiques, pour les cyclistes amateurs comme les professionnels.

À la pointe de la technologie

Michelin a mis au point de nombreuses technologies afin d’offrir des pneus VTT hautes performances. On retrouve plusieurs types de carcasses tels que la « Race Shied » ou la « Cross Shied » pour le cross-country, la « Trail Shied » pour le trail et la montagne ou encore la « Gravity Shield » pour l’enduro.

Le manufacturier intègre aussi des technologies variées pour ses pneus routes. Le procédé « Aramid Protek » et sa déclinaison « Aramid Protek + » reposent sur des renforts en aramide qui limitent les crevaisons et octroient une grande résistance.

Pour les pneus route comme pour le VTT ou la ville, Michelin a conçu différents composés de gommes afin de fournir un grip supérieur quel que soit l’environnement, tout en proposant une excellente résistance face aux crevaisons et aux chocs.

Pour les vélos électriques, les pneumatiques Michelin « E Save Battery » permettent d’optimiser la résistance au roulement afin d’accorder une plus grande autonomie alors que le mélange de gomme « E-Gum X » est spécialement étudié pour répondre aux contraintes des E-Bikes.

De très nombreuses solutions

Pour les adeptes de la route, on retrouve la gamme Power. Celle-ci est proposée dans plusieurs variantes, Power Cyclocross Jet et Power Cyclocross Mud pour la pratique du même nom, Power Compétition pour la course ou encore le Power Time Trial destiné au course contre la montre.

Pour un usage quotidien, notons aussi la gamme Dynamic consitutée notamment des pneus Dynamic Classic et Dynamic Sport.

Côté VTT, pour le Cross-Country Michelin présente le Force XC ou encore la gamme « Country » et son Country'J. Les aficionados du all-mountain auront le choix entre les gammes Wild AM et Force AM.

Michelin fournit également plusieurs profils pour l’enduro avec, entre autres, sa gamme « Wild Enduro ». La gamme « DH », quant à elle, comprend aussi bien des profils pour l’enduro que pour la descente, à l'instar du DH Mud.

Toutes les solutions de Michelin ne sont pas répertoriées ici, le fabricant possède un catalogue conséquent avec des chambres à air et pneus adaptés à toutes les situations et exigences.

Chaines Neige Michelin

L'histoire de Michelin

L'histoire de Michelin débute en 1886 alors que les frères André et Édouard Michelin reprennent l’entreprise familiale en difficulté qui consacrait son activité aux tuyaux et courroies pour les freins des charrettes. Depuis, la célèbre marque au Bibendum s’est hissée comme un incontournable dans le monde entier pour ses solutions innovantes de haute qualité.

L'entreprise Michelin aujourd’hui

De nos jours, Michelin est un acteur incontournable dans le milieu des pneumatiques. L’entreprise embauche plus de 3400 chercheurs au sein de son centre de recherche et de technologies de Clermont-Ferrand, à Ladoux. Elle dispose également de 16 sites industriels à travers la France qui assurent une large partie de sa production.

La marque bénéficie d’une grande notoriété dans le monde entier et exporte près d’un pneu sur deux.

On retrouve des solutions Michelin pour une multitude de véhicules. Le manufacturier fournit des pneus pour les voitures, les 4x4 et SUV, les véhicules utilitaires, les poids lourds, les véhicules de construction, les engins agricoles, les métros, les deux-roues ou encore les avions.

L’origine de Michelin

En mai 1889, André et Édouard Michelin sont les fondateurs de « Michelin et Cie » et installent leur usine à Clermont-Ferrand. La même année, ils lancent un patin de frein en toile de caoutchouc baptisé « The Silent » destiné aux vélocipèdes et voitures à cheval.

En 1891, Michelin conçoit le premier pneu pour vélo réparable en moins d’un quart d’heure, contre plusieurs heures auparavant. Celui-ci permet d’ailleurs à Charles Terront de remporter la course Paris-Brest-Paris.

En 1892, Édouard Michelin décide de préparer une course particulière Paris-Clermont-Paris parsemée de clous afin de démontrer l’efficacité de ses nouveaux pneus démontables. L’opération est un franc succès, cette même année, les ventes de Michelin s’envolent et l’entreprise exporte pour la première fois ses pneus.

Une marque reconnue pour ses innovations

Michelin est une marque reconnue pour ses nombreuses innovations. On compte bien entendu le célèbre pneu démontable ou encore le « pneurail » pour rouler sur des rails de chemin de fer. Le manufacturier est également à l’origine des premiers pneumatiques à carcasse radiale en France dès 1946.

En 1996, Michelin introduit le « PAX System » qui permet de continuer à rouler avec une vitesse réduite sur 200 km en cas de crevaison. En 2015, le fabricant présente un pneu polyvalent été/hiver qui évite la permutation des pneumatiques au fil des saisons. Michelin SelfSeal et Michelin Acoustic sont des technologies qui ont aussi fait leurs preuves dans le monde des pneumatiques.

Les autres activités de Michelin

Michelin ne concentre pas uniquement son activité sur les pneumatiques, la marque fournit également une aide à la mobilité avec son service « ViaMichelin.com ».

Elle édite aussi le célèbre « Guide Michelin » qui référence de nombreux hôtels et restaurants, ou encore le « Guide Vert » pour découvrir le patrimoine des régions.

Chargement en cours...